Laurencio Beaudin est à l’affiche de la Soirée de musique trad du Québec, qui se déroule dimanche au 30e Carrefour mondial de l’accordéon, à Montmagny.

Une première pour Laurencio Beaudin

Laurencio Beaudin et sa conjointe Claire Ouellet ont pris la direction de Montmagny, à 45 minutes à l’est de Lévis, afin de participer pour une énième année au Carrefour mondial de l’accordéon. Pour le trentième anniversaire du traditionnel rendez-vous de l’accordéon, le couple de Granby participera à l’un des spectacles de la programmation.

Depuis une quinzaine d’années, M. Beaudin et Mme Ouellet participent à une veillée tenue en marge de l’événement par le camping Pointe-aux-Oies. Cette fois, le nom de l’accordéoniste figure pour la première fois dans la programmation officielle du festival.

« Beaucoup de monde me demandait pourquoi je ne participais pas. En même temps, on a tellement d’affaires à faire là-bas! », raconte avec enthousiasme M. Beaudin. C’est finalement Mme Ouellet qui s’est occupée de proposer le nom de son mari pour l’inscrire. Nul besoin d’auditions, il était connu et l’organisation lui a fait une place dans la programmation de la Soirée de musique trad du Québec.

Il interprétera deux morceaux devant la foule et sera accompagné au piano par sa femme.

« Je vais faire de mes compositions, précise-t-il. C’est un peu de stress, mais il faut s’organiser pour faire notre possible, pour faire le moins d’erreurs possible. »

M. Beaudin a commencé à jouer de l’accordéon alors qu’il était âgé de 19 ans. Cinquante-neuf ans plus tard, sa passion ne s’est pas tarie.

De Terre-Neuve aux États-Unis
Laurencio Beaudin et Claire Ouellet ont offert plusieurs prestations devant public au fil des ans, que ce soit à l’hôpital de Granby, devant des aînés, aux À-côtés du Palace, voire même aux États-Unis, aux Îles-de-la-Madeleine et à Terre-Neuve.

Ils se produiront d’ailleurs aux États-Unis la semaine prochaine.

Quelque 26 000 personnes sont attendues dans la municipalité de Montmagny — qui compte en temps normal un peu plus de 22 000 habitants — à l’occasion du Carrefour mondial de l’accordéon. Le festival se déroule jusqu’au 3 septembre.