L'artiste équestre professionnelle Frédérique Foiret fera partie du spectacle Princess Salm-Salm... un rêve, un cirque, qui sera présenté le samedi 1er juillet lors du Rendez-vous country de Bedford.

Une histoire tirée par des chevaux

On ne se le cachera pas : le fait qu'un spectacle équestre soit présenté dans un rendez-vous country est un fait rare en soit. Qu'il raconte la vie d'un personnage historique natif de la région pique la curiosité. Et qu'il mette en vedette des jeunes du primaire et du secondaire sort carrément de l'ordinaire.
C'est pourtant ce que propose, pour une deuxième année, le Rendez-vous country de Bedford. Après avoir survolé la vie d'une célèbre « femme d'affaires » ayant vécu à Saint-Armand et Sutton à l'époque de la contrebande de boisson dans Queen Lil - la légende l'an dernier, c'est maintenant celle d'Agnes Leclerc qui sera revisitée dans Princesse Salm-Salm... un rêve, un cirque.
« On est littéralement tombé en amour avec le personnage. Agnes est très peu connue ici, mais c'est une icône aux États-Unis », dit d'entrée de jeu Hélène Vermette, gérante du Centre équestre SAM.
« Elle a vécu l'essor du cirque en Amérique. C'était une cavalière émérite et une funambule hors pair en plus d'être une actrice dans plusieurs music-halls. Elle a également pris part à la Guerre de Sécession et la Guerre franco-allemande. C'était une femme avec un caractère très fort, ce qui était plutôt rare à l'époque. »
Biographie en spectacle
Malgré que l'histoire dise qu'elle est née à Franklin, au Vermont, elle serait plutôt née à Saint-Armand, selon Mme Vermette. « On a passé pas moins de 90 h à faire des recherches, le Musée Missisquoi nous a aidés en ce sens, et on a des traces de sa naissance ici, selon le recensement. Toute sa famille est également enterrée ici », affirme-t-elle.
C'est donc sa biographie que retraceront ce samedi 1er juillet, les 20 élèves de l'option Passion des écoles Mgr-Desranleau et Jean-Jacques-Bertrand, à Farnham, et leurs trois professeurs dans le spectacle équestre Princesse Salm-Salm... un rêve, un cirque.
Les plus jeunes sont en 5e année du primaire, les plus vieux en secondaire 5. Leur calibre n'est peut-être pas de celui de Cavalia, reconnaît Mme Vermette, mais il s'agit d'un spectacle complet et de qualité. « Il y a des chorégraphies, de l'éclairage, de la musique, des costumes, du maquillage, et même des voltiges ! »
À la troupe se greffera, comme par l'année passée, une artiste invitée : l'artiste équestre professionnelle Frédérique Foiret.
Il y aura deux représentations au Centre équestre SAM, une première à 13 h et une seconde à 19 h. Les billets sont en vente au centreequestresam.com, au 450-248-2539 ou à la porte le jour même. L'argent amassé servira à aider des jeunes à continuer de faire de l'équitation dans le programme, laisse savoir Hélène Vermette.
Le reste de la programmation du Rendez-vous country de Bedford se déroulera la fin de semaine suivante, soit du 7 au 9 juillet. Pour connaître tous les détails, visiter le www.ville.bedford.qc.ca.