La zombie qui se retourne, menaçante, dans une clairière où sont réunis plusieurs êtres de son espèce autour d’une structure bizarre, c’est la Granbyenne Mélie B. Rondeau.

Une Granbyenne parmi les zombies

Certains cinéphiles de la région auront peut-être remarqué un visage familier dans la distribution du dernier film de Robin Aubert, Les Affamés. La femme zombie qui se retourne, menaçante, dans une clairière où sont réunis plusieurs êtres de son espèce autour d’une structure bizarre, c’est la Granbyenne Mélie B. Rondeau.

La jeune femme de 29 ans n’en est pas à sa première expérience en tant que figurante, mais il s’agit de son « plus gros rôle ». « C’est mon premier 3e rôle muet ! » se réjouit-elle.

C’est à la suite d’un concours organisé par la production pour dénicher ses figurants zombies que Mélie B. Rondeau a été sélectionnée, ainsi qu’une quarantaine d’autres personnes, pour participer à une journée de tournage dans une clairière à Ham Nord. « C’était le 2 septembre 2016 », se rappelle précisément la comédienne.

Mais cette dernière s’est fait remarquer, si bien qu’au terme de la journée de travail, Robin Aubert l’a approchée pour « faire un test ». « Il m’a dit qu’il m’avait trouvé vraiment creapy, et m’a demandé de me mettre là, de me retourner vers lui comme s’il était ma proie... Marc-André Grondin était juste à côté ! C’était tellement magique comme moment ! Je me souviens avoir pensé ‘‘Je veux définitivement faire ça pour le reste de ma vie !’’ »

Ça a donné la scène en gros plan qu’on voit même dans la bande-annonce. « Je ne savais même pas qu’il [Robin Aubert] l’avait utilisée­ ! » dit-elle.

À Toronto

Cette apparition dans Les Affamés­ est le dernier contrat que Mélie B. Rondeau a honoré avant de partir pour la Toronto Film School, où elle étudie depuis octobre 2016. N’ayant pas été retenue à la suite de ses auditions québécoises et étant bilingue, la Granbyenne a décidé de tenter sa chance du côté du Canada anglais. « Dans mes rêves les plus fous, j’aimerais avoir une carrière comme Karine Vanasse ou Caroline­ Dhavernas­. J’espère tourner­ au Québec, et partout­ ailleurs. »

Jusqu’à présent, Mélie B. Rondeau­ a notamment été figurante pour Blue Moon et la série américaine Quantico — dont la première saison a été tournée à Montréal —, et elle a obtenu son « seul et unique crédit » de l’Union des artistes en jouant la sœur d’Étienne Dano dans Patrice Lemieux 24/7.

Les Affamés est à l’affiche depuis vendredi dernier. Réalisé par Robin Aubert, il met en vedette Marc-André Grondin, Monia Chokri­, Charlotte St-Martin, Brigitte­ Poupart­, Marie-Ginette Guay et Micheline Lanctôt. Il a remporté le prix du public au FNC (Festival du nouveau cinéma) ainsi que le prix du meilleur long-métrage canadien au TIFF (Toronto International­ Film Festival).