Le 4e Festival de violon traditionnel se tiendra du 17 au 20 août. Vingt-huit artistes de divers horizons se feront entendre sur la scène du grand chapiteau ainsi qu'à la salle Alec & Gérard Pelletier.

Un spectacle-bénéfice pour le Festival de violon traditionnel

Un spectacle-bénéfice se tiendra le 9 juin prochain au profit du 4e Festival de violon traditionnel de Sutton. Il ne faut pas y voir une façon de renflouer les coffres après les mésaventures de l'an dernier, assure le directeur artistique de l'événement, Jean de Grosbois. « C'est plutôt parce qu'on passe à un budget de plus de 10 000 $ seulement pour les artistes, et qu'on offrira 24 prestations de plus que l'an passé », dit-il.
Rappelons que l'an dernier, le temps pluvieux avait ralenti les ardeurs des amateurs de musique traditionnelle ; seulement quelque 500 personnes avaient foulé le site entre le jeudi et le dimanche, alors qu'ils étaient au moins 2000 l'année précédente. Un bon fonds de réserve assurait toutefois le retour du Festival en 2017, avaient laissé savoir les organisateurs.
À la programmation habituelle se greffent même cette année des spectacles thématiques et plusieurs « jam sessions », indique M. de Grosbois. Une violoniste chinoise offrira également une performance de erhu, une sorte de violon chinois. « On souhaiterait éventuellement élargir nos horizons, notamment avec de la musique tzigane, iranienne et même klezmer (une tradition musicale instrumentale des juifs ashkénazes) », laisse entendre le directeur artistique.
Mais pour étoffer sa programmation, il a besoin d'un budget supplémentaire. Déjà, Patrimoine Canada contribue à hauteur de 2600 $. Une autre demande de subvention a été envoyée au Conseil des Arts et des Lettres du Québec. M. de Grosbois espère également aller chercher autour de 2000 $ grâce au spectacle-bénéfice qui se tiendra le 9 juin prochain dès 20 h à l'église Saint-André de Sutton. Pour l'occasion, Pascal Gemme et Nicholas­ Williams­, de Genticorum, le groupe Soulwood ainsi que Dana White et Claude Méthé offriront des prestations.
Le 4e Festival de violon traditionnel se tiendra du 17 au 20 août. Vingt-huit artistes de divers horizons se feront entendre sur la scène du grand chapiteau ainsi qu'à la salle Alec & Gérard Pelletier­. Pour la programmation détaillée ainsi que l'achat de billets, visiter le www.violontraditionnelsutton.com. À noter que des billets sont également en vente au Cafetier et à la boutique Nath'elle, à Sutton.