«Sur scène, ça donne quelque chose d'assez impressionnant puisqu'on est cinq musiciens et on navigue entre une quinzaine d'instruments», affirme la directrice artistique de l'Harmonie des saisons, Mélisande Corriveau.

Un premier disque de Noël pour l'Harmonie des saisons

L'Harmonie des saisons nous a habitués à ses concerts de Noël annuels depuis sa création, en 2011. Mais elle n'avait encore jamais endisqué de répertoire de décembre jusqu'à aujourd'hui. Avec le lancement de Noël en musique avec l'Harmonie des saisons, Mélisande Corriveau et Eric Milnes remédient à la situation et proposent «un beau trip instrumental» pour nos oreilles.
«Jusqu'à présent nos concerts de Noël ont toujours été présentés en formule petit orchestre avec choeur et solistes, indique Mélisande. Sur le disque, on (Eric et elle) a vraiment fait appel à nos talents de multi-instrumentistes et on varie beaucoup les instruments qu'on utilise pour aller chercher différentes textures, pour éviter la monotonie.»
Le répertoire des chansons retenues - 18 au total - puise ses racines dans différentes traditions, de l'Allemagne à l'Espagne en passant par la France, l'Angleterre et l'Autriche, et remonte à aussi loin que le Moyen Âge (In dulci Jubilo, Riu riu chiu) en s'étendant jusqu'au 19e, voire au 20e siècle (In the Bleak Midwinter, Sainte nuit, Cantique de Noël).
La sélection d'instruments utilisés pour rendre justice à cette incroyable diversité se veut elle aussi fort surprenante, allant de l'accordéon à la vielle à roue en passant par la harpe, la viole de gambe, la musette (cornemuse dite de cour), le clavecin, l'oud (instrument à cordes d'origine arabe) et bien d'autres.
«Sur scène, ça donne quelque chose d'assez impressionnant puisqu'on est cinq musiciens et on navigue entre une quinzaine d'instruments», affirme la directrice artistique de l'Harmonie des saisons. 
À eux se joignent deux solistes, la soprano Hynaïna DesLauriers - la fille de Mélisande - et le ténor Philippe Gagné.
Concerts
Le lancement de Noël en musique avec l'Harmonie des saisons se fera lors de deux concerts, vendredi et samedi. Le premier se tiendra à l'église Saint-George de Granby, à 20 h, et le second à l'église unie de Knowlton, le lendemain à 14 h. Les billets sont en prévente (30 $) à la Bijouterie Gervais et à la Librairie Lac-Brome, ainsi qu'à la porte lors des concerts (35 $). Entrée gratuite pour les moins de 12 ans.
Des albums seront en vente sur place, après quoi ils se retrouveront chez différents commerçants de la région.