La chanteuse Claudette Dion fait partie des artistes invités.

Un nouveau rendez-vous country-rétro à Cowansville

Après une pause d’une année, le country fait un retour à Cowansville cet été, avec un petit plus. Place maintenant au Festival country et rétro.

Le président d’honneur de l’événement, l’homme d’affaires Gaétan St-Onge, explique avoir été approché par l’organisme Sur la route des festivals pour relancer les festivités. « Ils chapeautent plusieurs festivals country, rétro et folkloriques partout au Québec et ils voulaient venir à Cowansville. Il n’y avait plus d’événements majeurs dans la municipalité... Alors, on ramène le country, et on ajoute un volet rétro. »

Du mercredi 4 juillet au dimanche 8 juillet, les amateurs auront rendez-vous au Pavillon des sports Roland-Désourdy, où sera présenté l’ensemble de la programmation. « C’est une nouvelle formule. Tout aura lieu à l’intérieur de l’aréna », indique M. St-Onge.

Le choix du site n’est pas non plus étranger au public visé par le festival. Avec son stationnement pavé, le centre sportif permettra d’accueillir aisément les nombreux propriétaires de véhicules récréatifs qui fréquentent les festivals country et rétro. Selon Gaétan St-Onge, une centaine de VR sont attendus.

Histoire de faire découvrir la région à ces gens de passage, on a d’ailleurs pensé leur offrir une petite virée touristique, le vendredi matin, avec vignobles et microbrasserie au menu.

« Mais on ne s’adresse pas seulement aux touristes. J’invite tous les citoyens de Cowansville et des environs à participer au festival. On a envoyé 10 000 feuillets promotionnels pour attirer les gens de la région », ajoute-t-il.

Outre le bingo au profit de la Fondation de l’Hôpital BMP et le grand souper du samedi soir, les festivaliers devraient trouver leur bonheur à travers une foule de spectacles — de jour et de soir — mettant notamment en vedette le Classel Gilles Girard, Claudette Dion, Stéphane Sévigny et le magicien humoriste Martin Rozon.

« C’est une belle brochette ! », se réjouit M. St-Onge, en soulignant qu’un gala folklorique prendra aussi place le dimanche après-midi.