Catherine Villeneuve entamera une petite tournée hommage à son idole le 13 juillet prochain à l’église de Knowlton.

Un hommage à Céline au profit des églises

Céline Dion a tourné la page d’un important chapitre, en fin de semaine, en mettant un point final à sa résidence à Las Vegas. Catherine Villeneuve, elle, s’apprête à entamer le sien avec une petite tournée hommage à son idole, qui débutera le 13 juillet à l’église de Knowlton.

Sept dates et autant de villes figurent à son agenda cet été et cet automne. Outre Knowlton, elle visitera notamment Saint-Sauveur, Sorel, Charlevoix et Saint-Antoine-sur-Richelieu, où elle interprétera de nombreux succès de notre Céline nationale.


«  La barre est haute.  »
Catherine Villeneuve

Sa performance se rapprochera drôlement de l’imitation, précise l’interprète originaire de Saguenay, « beaucoup dans la voix, mais aussi dans la gestuelle ». « Je porterai même une réplique du costume qu’elle avait sur scène lors de son show live à Memphis, en 1997 », précise-t-elle.

L’initiative est née d’un désir de se faire plaisir pour cette admiratrice de la première heure, mais également de redonner au suivant, laisse-t-elle savoir. « J’ai souvent chanté dans des mariages ou des funérailles, je sais donc que les églises ont une acoustique incroyable. Je sais aussi qu’elles cherchent souvent des moyens d’amasser des sous pour assurer leur survie, donc je me suis dit que c’était une belle occasion de marier tout ça que de faire cette tournée. »

Les profits de chaque spectacle seront donc remis au lieu de culte où il se tiendra, assure Mme Villeneuve.

Choriste pour Gino Quilico

Cette dernière est bien consciente de ne pas s’attaquer à n’importe quel répertoire. « La barre est haute », reconnaît-elle dans un éclat de rire. « Mais j’ai eu de très bons commentaires de la part de certaines personnes du milieu artistique... », laisse-t-elle entendre du même souffle.

Notamment de Dominic Boulianne, pianiste de renommée internationale et nouveau directeur artistique du Théâtre Lac-Brome, qui a donné un second souffle à sa passion pour le chant après des auditions infructueuses pour Star Académie, La Voix et On connaît la chanson spécial Céline Dion à TVA.

« Dominic et moi, on avait étudié ensemble en art-étude au secondaire. Quand on s’est retrouvés, en 2013, il m’a proposé d’être choriste pour le baryton Gino Quilico, de qui il était le pianiste. J’ai donc chanté à titre de remplaçante pour lui à quelques reprises », raconte celle qui fait aujourd’hui carrière en enseignement.

À son tour, Catherine Villeneuve fera appel à des choristes dans chaque ville où elle se rendra avec sa tournée Passion Céline. Ainsi, à Knowlton, c’est la chorale Pot Pourri qui se joindra à elle le temps de deux chansons.

« Je ferai également un duo virtuel avec Philippe Berghella », ajoute-t-elle.

Les billets pour ses concerts sont en vente au 1 855 550-7469 ou sur lepointdevente.com.

Pour l’horaire des représentations, on peut visiter la page Facebook Passion Céline Dion.