Lunatikos (à gauche) et Tuxes & Yorkers sont les deux seuls groupes à avoir soumis une candidature qui répondait à tous les critères d’admissibilité du concours « Le meilleur band en ville ».

Tuxes & Yorkers et Lunatikos: les deux meilleurs bands en ville

Ils s’affronteront, samedi, lors de Granby en fête, pour déterminer qui est LE meilleur band en ville. Pourtant, les membres de Tuxes & Yorkers et Lunatikos sont loin d’un esprit de compétition. À vrai dire, ils sont même contents de partager la scène, une « collaboration » dont ils rêvaient depuis longtemps.

« On s’est croisé à plusieurs reprises, au Pub du village, entre autres, et on s’était toujours dit qu’un jour, on ferait quelque chose ensemble. Avec son concours, la Ville a juste précipité l’occasion », raconte Tiko, le leader de Lunatikos.

Outre la musique, les deux bands partagent bien peu de choses en commun. Formé en 2011, Lunatikos est un quintette qui donne dans le « latino-québécois », avec une touche ska et reggae. Il s’est produit à plusieurs reprises dans la région, notamment au défunt Festival du Triangle noir, au Festival JAMM de Dunham et aux À-Côtés du Palace.

Tuxes & Yorkers, pour sa part, est formé de quatre musiciens au style punk rock alternatif. Le groupe a vu le jour en 2013 et a fait son petit bonhomme de chemin sur la scène musicale underground pendant quelques années. Il a notamment performé au Festival Underground de Waterloo, à l’église St-George, au Cabaret du chat noir, et d’autres petites places du genre, mais son plus grand fait d’armes à ce jour réside sans doute dans sa participation au concours international Emergenza, l’an dernier. Les gars s’étaient rendus en finale nationale, et même s’ils n’ont pas gagné, ils sont tout de même repartis avec le prix de la Meilleure prestation scénique. Leur album, To All Our Friends, est disponible sur plus de 250 plateformes de musique digitale à travers le monde.

Dans la région, pourtant, il s’agira de la « première grosse présence » de Tuxes & Yorkers sur scène, soulignent-ils. Et les gars entendent bien casser quelques nouvelles chansons qui figureront sur leur deuxième album, en préparation.

Lunatikos, pour sa part, mentionne qu’il offrira le 11 août prochain un premier spectacle « complet ». « Jusqu’à maintenant, on avait toujours fait ça un peu à la bonne franquette, explique Tiko, mais là on aura une mise en scène finie. »

Une belle visibilité
Lui et sa bande seront les premiers à monter sur la scène érigée au parc Daniel-Johnson, à 19 h. Chaque formation offrira une prestation d’une trentaine de minutes, au terme de laquelle le public sera appelé à voter pour son groupe préféré. Le gagnant remportera un contrat de 30 minutes sur scène durant Famili-Neige 2019, ainsi que la promotion par Vie culturelle et communautaire de son matériel.

Peu importe l’issue de la soirée, les deux bands s’entendent pour dire qu’ils ont déjà un peu gagné puisque Granby en fête leur apporte une très belle visibilité dans la région devant un public varié. « C’est même dommage qu’il n’y ait pas plus de groupes », fait remarquer Tiko.

Rappelons que Lunatikos et Tuxes & Yorkers sont les deux seuls groupes à avoir soumis leur candidature qui répondait à tous les critères d’admissibilité du concours « Le meilleur band en ville ».