L’avion Fokker D VII est la pièce maîtresse de la Société historique du comté de Brome.
L’avion Fokker D VII est la pièce maîtresse de la Société historique du comté de Brome.

Trois musées s’unissent pour accroître leur rayonnement

Cynthia Laflamme
Cynthia Laflamme
Initiative de journalisme local - La Voix de l'Est
Les musées Bruck, Missisquoi et la Société historique du comté de Brome s’associent pour se faire connaître via le projet « Découvrir les musées de Brome-Missisquoi : une campagne de promotion structurante ». Ils ont récemment obtenu une aide financière de 50 000 $ du ministère de la Culture et des Communications pour y parvenir.

Cette somme est le montant maximum pouvant être accordé via l’appel de projets pour le soutien à la concertation et à l’innovation des institutions muséales du MCC.

« Essentiellement, c’est une campagne de promotion bilingue sur deux ans qui va unir notre musée avec le Musée Missisquoi à Stanbridge East et le Musée Bruck à Cowansville, explique Jeremy Reeves, conservateur à la Société historique du comté de Brome, située à Lac-Brome. On va faire un partage de ressources humaines et des compétences. »

Le trio compte créer des publicités concertées qui seront diffusées dans les médias écrits, mais aussi sur les réseaux sociaux pour amener les visiteurs et les citoyens de la région à visiter ces institutions muséales.

Le moulin Cornell du Musée Missisquoi.

Les trois musées se sont aussi engagés à comptabiliser certaines statistiques clés sur les visiteurs qui franchissent leurs portes, comme leur lieu d’origine et comment ils ont entendu parler du musée.

« Un objectif secondaire à plus long terme est d’avoir une meilleure idée de qui fréquente nos musées, poursuit-il, et de déterminer la meilleure façon d’aller chercher ce public-là. »

Dans les dernières années, à l’exception de 2020, l’achalandage était en constante croissance à la Société historique du comté de Brome. En 2019, près de 5000 personnes l’ont visité, soit une augmentation de 35 % par rapport à l’année précédente. Une tendance qui se maintient depuis environ 5 ans. La COVID-19 a cependant brisé la courbe cette année.

« On pensait que c’était un bon moment de se lancer dans une campagne publicitaire plus importante, note M. Reeves. Il va y avoir un comité pour le projet qui va unir certains employés permanents des trois musées. Nous allons ensuite engager des conseillers en communication à différents stades du projet. »

Le Musée Bruck reçoit plusieurs expositions d’art visuel durant l’année.

Tourisme Brome-Missisquoi et Tourisme Lac-Brome sont également partenaires dans l’aventure. Ces deux organisations offriront de l’aide ainsi qu’une visibilité dans certaines campagnes publicitaires.