Quelques scènes de la production Blood & Treasure ont été tournées mardi à la carrière de Saint-Pie.

Tournage d’une série américaine à Saint-Pie

Le site de la carrière de Saint-Pie a accueilli, mardi, l’équipe de tournage de la série américaine Blood & Treasure. Non exploitée, la carrière a servi de décor à quatre scènes prévues pour la deuxième saison de cette production diffusée sur les ondes de CBS.

Créée par Matthew Federman et Stephen Scaia, cette production met en scène un as antiquaire (Matt Barr) et une trafiquante d’art (Sofia Pernas) qui font équipe pour neutraliser un terroriste qui finance ses opérations en pillant des trésors. L’aventure les amène aux quatre coins du monde.

Selon le directeur de la production, Loïc Bernard, la seconde mouture de Blood & Treasure comprendra 13 épisodes principalement tournés à Montréal, depuis la mi-octobre et jusqu’à la mi-janvier 2020. Le groupe partira ensuite à l’étranger pour boucler d’autres scènes.

Le site de Saint-Pie a été choisi « pour le look de la carrière, la couleur de la pierre qu’on y retrouve et la nature du lieu qui s’apparente à un autre site de tournage ailleurs dans le monde », dit-il. M. Bernard souligne que les séquences tournées à Saint-Pie rappelleront des paysages de la Mongolie.

« On essaie également de limiter nos déplacements près de Montréal, de façon à ce que l’équipe puisse revenir dormir en ville. »

Il faut dire qu’une production de cette envergure nécessite la présence de pas moins de 125 personnes sur place, incluant le personnel technique et la distribution.

Plusieurs jours

Claude Dupuis, le directeur général de l’entreprise Les Carrières de Saint-Dominique, qui est propriétaire du site du rang Bas-du-Petit-Rang-Saint-François à Saint-Pie, affirme que des techniciens ont d’abord préparé le plateau du 21 au 23 octobre. Une première journée de tournage s’est déroulée jeudi dernier et l’équipe était de retour mardi. Le démantèlement des installations est prévu pour mercredi et jeudi de cette semaine.

M. Dupuis mentionne que la carrière est généralement louée par l’entreprise locale Royal Pyrotechnie pour y entreposer du matériel. Pour des raisons de sécurité, certaines autorisations ont d’ailleurs été nécessaires pour permettre l’accès de l’équipe de tournage au site.

Ce n’est pas la première fois que Les Carrières de Saint-Dominique acceptent de prêter l’endroit pour diverses productions. L’allure désertique du site sert même aux fins publicitaires de fabricants de véhicules lourds à l’occasion.