Jici Lauzon, Marie-Chantal Perron, Anick Lemay,Shirley Théroux, Frédérick de Grandpré, Joël Legendre et Julien Tremblay monteront sur les planches du Théâtre Juste pour Rire Bromont.

Théâtre Juste pour rire de Bromont: de la variété au menu

Le Théâtre Juste pour rire Bromont a profité de l'arrivée du printemps, lundi, pour dévoiler sa programmation estivale 2017. Au menu de sa cinquième saison: théâtre, variétés, humour et un tout nouveau volet conférences.
«Ça va être le party tout l'été!» a promis d'entrée de jeu Lucie Rozon.
On savait déjà depuis quelques mois: c'est la pièce La liste de mes envies qui va ouvrir le bal des neuf spectacles différents qui seront présentés cet été à Bromont. Après avoir connu un succès monstre au Rideau Vert à l'automne dernier, puis en tournée partout au Québec, la pièce s'enracinera chez nous une toute dernière fois, le temps de 10 représentations du 7 au 29 juillet.
La liste de mes envies, c'est l'histoire d'une propriétaire d'une petite mercerie, Jocelyne, qui mène une existence tranquille avec son conjoint Jocelyn. Son destin sera chamboulé lorsqu'elle gagnera le gros lot. «Après l'euphorie du début, elle va vivre des moments d'angoisse et se demander ce que tout cet argent va soustraire à sa vie, explique Marie-Chantal Perron-, qui campe le rôle principal. C'est une pièce qui parle à tout le monde parce qu'on se questionne tous parfois à savoir ce que plus d'argent apporterait à nos vies... et quelle serait la liste de nos envies...»
Il s'agira d'un retour au théâtre pour Frédérick de Grandpré, après 17 ans (!) sans fouler les planches. Ce dernier incarnera Jocelyn, remplaçant pour l'été Steve Laplante, qui tient le rôle depuis les tout débuts. «Alors même si vous avez déjà vu la pièce, revenez la voir, ça va être très différent avec moi!» a-t-il lancé lors du point de presse.
Anick Lemay et Tammy Verge seront également de la distribution de cette mise en scène de Marie-Thérèse Fortin, tout comme Marc Legault, sous les traits du père de Jocelyne.
Avant d'être adapté au théâtre - et au cinéma -, le roman La liste de mes envies avait été publié en 2012 par l'auteur français Grégoire Delacourt, et avait connu un succès international.
Variétés et humour
Après le théâtre, place aux variétés. Joël Legendre viendra présenter son Showtime! les 4 et 5 août prochain. Imitations, chant, danse, humour, comédie musicale et même doublage seront au menu.
Suivront Les Tannants les 11 et 12 août, alors que les trois vedettes de cette émission phare de la télévision des années 70, Shirley Théroux, Pierre Marcotte et Joël Denis, sont de nouveau réunies sur scène après 40 ans.
L'humour s'installera dès le week-end suivant, d'abord avec Julien Tremblay, qui s'amènera avec sa guitare les 18, 19, 25 et 26 août. Jérémy Demay suivra, les 1er et 2 septembre, avec le rodage de son nouveau spectacle, Vivant. Jici Lauzon occupera la plage horaire du 8 septembre avec son 4e one man show, Drôld'r, puis Laurent Paquin prendra la relève le lendemain, lui aussi avec son 4e spectacle solo en carrière, Déplaire (en rodage).
Conférences
En novembre dernier, le groupe Juste pour rire faisait l'annonce de la création de sa nouvelle agence de conférenciers : Juste pour réfléchir. D'abord destinée uniquement au milieu corporatif, elle élargit en 2017 son offre au grand public avec deux conférences présentées à Bromont les 13 et 20 septembre: la première, «Offrez-vous l'impossible» avec le commandant Robert Piché, et la seconde, «Offrez-vous la passion», avec Denise Filiatrault. «Ces deux journées-là, il y aura deux représentations: une en après-midi pour le corporatif, et une en soirée pour tous», mentionne Lucie Rozon.
D'autres conférenciers pourraient s'ajouter à la programmation, ajoute-t-elle.