On t’aime Mickaël Gouin!, présentée cet été à La Marjolaine, met en vedette Mickaël Gouin, Marie-Soleil Dion, Léane Labrèche-Dor, Olivier Aubin, Louis-Olivier Mauffette et Chantal Dumoulin.

Théâtre : un avant-goût de l’été

On ignore ce que Dame nature nous réserve cet été, mais on commence déjà à avoir une bonne idée de ce qui nous sera présenté dans les quatre théâtres de la région. Petit tour d’horizon, question de se mettre l’eau à la bouche.

La Marjolaine : Un été en deux temps

L’été se déroulera en deux temps cette année à La Marjolaine. Pour la toute première fois, Marc-André Coallier présentera deux spectacles principaux plutôt qu’une pièce de théâtre et un show musical au Piano rouge. Cela est dû au fait que quelques comédiens désiraient avoir des vacances au mois d’août. « Je n’ai donc pas eu le choix de trouver autre chose pour finir mon été », souligne le propriétaire de la place.

Du 22 juin au 5 août, six comédiens se partageront d’abord la distribution d’On t’aime Mickaël Gouin !, qui avait été présentée au Théâtre des Cascades à l’été 2016. Mettant en vedette Mickaël Gouin (Camping de l’ours, SNL Québec), Marie-Soleil Dion, Léane Labrèche-Dor, Olivier Aubin (qui signe également le texte), Louis-Olivier Mauffette et Chantal Dumoulin, la comédie tourne autour d’un comédien qui se réveille dans une famille un peu spéciale, mais très attentionnée à la suite d’un gros accident de voiture. Plus le temps passe, plus il se rend compte que cette maison est une prison dont il devra s’enfuir. « Il est en quelque sorte séquestré. Ceux qui ont vu le film Misery y trouveront quelques ressemblances... », glisse Marc-André Coallier.

Puis, à compter du 9 août, trois interprètes et un pianiste — dont Émilie Allard et Fred-Eric Salvail, qui étaient de la comédie musicale Backstage ces deux derniers étés — prendront part au théâtre musical Salut Claude !, relatant la vie et l’oeuvre de Claude Léveillé.

« On va terminer la saison avec deux représentations de Je vous écoute en rappel », ajoute le grand manitou de La Marjolaine. La pièce présentée en 2017 et mettant en vedette Mario Jean avait fait un tabac, si bien qu’elle partira en tournée pour une quarantaine de représentations de septembre à décembre. Tournée qu’elle entamera les 31 août et 1er septembre à Eastman.

Infos et billets : www.lamarjolaine.info

Ancien presbytère : Sur la route du bonheur

Après un voyage dans le temps l’an dernier, c’est à un voyage sur les routes du Québec que nous convie le théâtre de l’Ancien presbytère cet été avec la pièce Prochaine sortie.

« C’est l’histoire de Sophie qui décide de se payer un roadtrip à travers la province à la recherche du bonheur. Inévitablement, elle pognera des nids de poule, sur la route comme sur le chemin de la vie... », explique sommairement Martin Gougeon, qui est l’auteur solo de cette comédie « qui porte matière à réflexion ». 

Après avoir agi à titre de script-éditeur en 2017 sur le scénario de Bienvenue Welcome, celui-ci avait envie de renouer avec l’écriture, admet-il. Et c’est en solo qu’il a décidé de se commettre. « J’avais ce goût-là, de prendre un beau risque. Le thème s’est imposé à moi l’automne dernier. On est tous à la quête du bonheur, mais il passe par quoi, ce bonheur ? », questionne-t-il.

C’est Andrée-Anne Lacasse, qu’on a découverte l’an dernier, qui incarnera Sophie. Martin Gougeon, Benjamin Déziel et Patrick Golau se joindront à elle en interprétant une trentaine de personnages différents. À noter que les billets ne seront mis en vente qu’à partir de juin.

Raymond Bouchard célébrera ses 50 ans de carrière sur scène cet été à Rougemont dans la pièce Représailles.

Théâtre de Rougemont : Raymond Bouchard fête ses 50 ans de carrière

À Rougemont aussi on ressuscitera une pièce présentée ailleurs en 2016 cet été, alors que Représailles s’installera dans la capitale de la pomme du 5 juillet au 18 août. La comédie de situation avait été présentée il y a deux ans au Théâtre des Grands Chênes, également propriété de Jean-Bernard Hébert, avant de partir en tournée à l’hiver 2017.

« J’ai décidé de la refaire parce qu’on avait eu trop de demandes, fait valoir le propriétaire du Théâtre de Rougemont, mais aussi parce que Raymond [Bouchard, l’acteur principal, ndlr] voulait reprendre ce rôle tellement il avait adoré le faire. Quand il l’avait accepté, ça faisait longtemps qu’il n’avait pas fait de comédie. Mais il avait vraiment tripé ! Et il est excellent ! »

C’est donc un « beau cadeau » pour celui qui célèbre cette année ses 50 ans de carrière que de se remettre dans la peau de Francis, homme marié qui tente tant bien que mal de se dépatouiller lorsque sa femme découvre ses nombreuses infidélités. Enfilant les mensonges, il s’attirera les pires représailles de sa Rose bien-aimée...

La distribution est complétée par Gabrielle Mathieu, Jean-Bernard Hébert, Myriam Poirier et Sylvianne Rivest-Beauséjour. Écrite par le Français Eric Assous, la pièce a été adaptée au Québec par le grand Michel Tremblay.

Infos et billets : www.theatrederougemont.com

Théâtre Juste pour rire Bromont : Columbo débarque sur scène

L’humour sera en vacances cet été au Théâtre Juste pour rire Bromont. Quoique le lieutenant Columbo saura certainement provoquer quelques fous rires. Vous avez bien lu : le célèbre enquêteur des années 60 débarquera dans la région à compter du 12 juillet et jusqu’au 25 août dans la comédie noire Meurtre sur prescription - une enquête de Columbo.

Pour la petite histoire, sachez qu’avant de devenir une série culte à la télévision, Columbo a d’abord été le personnage d’une pièce de théâtre, présentée à l’origine à Broadway. Après avoir tourné en France en 2016 et 2017, la pièce sera présentée pour la première fois au Québec cet été.

C’est Serge Postigo qui en signe la mise en scène, en plus d’y tenir le rôle du Dr Flemming, psychiatre de renom, machiavélique et cynique, qui tue sa femme dans leur appartement de l’Upper East Side à New York avant de partir en voyage. Le lieutenant Columbo est interprété par Martin Lamotte, qui tenait ce rôle dans la pièce française, tout comme Karine Belly, qui reprend pour sa part son personnage de Joan, la maîtresse du Dr Flemming. Un quatrième personnage se joindra à eux.

Tout comme La Marjolaine, le Théâtre Juste pour rire Bromont présentera une seconde pièce de théâtre cet été, alors que Guillaume Lemay-Thivierge sera en vedette dans Fais-toi une belle vie ! en septembre. Sous la plume de François Chénier, on fera la rencontre de Michel qui, avec l’aide de ses quatre amis, tentera de se remettre d’un burn-out en achetant un chalet pour venir à bout du stress quotidien. Une adolescente arnaqueuse viendra toutefois contrecarrer les plans du quatuor.

Guillaume Lemay-Thivierge donnera la réplique à sa fille, Charlie, ainsi qu’à Émily Bégin, Sandrine Bisson et François Chénier. La pièce s’arrêtera à Gatineau, Saguenay et Victoriaville avant de s’installer à Bromont le temps de quatre représentations les 14-15 ainsi que 21 et 22 septembre. Les billets pour ces deux offres estivales seront mis en vente sous peu.

Quelques humoristes pourraient également se faufiler dans la programmation. Déjà, des supplémentaires de Jean-Marc Parent et Laurent Paquin ont été annoncées. Le premier reviendra avec son one man show Utopie les 4 et 5 juillet, tandis que le second présentera Déplaire les 7 et 8 septembre.