L’émission du retour à WKND, animée par Gabriel Marineau, Mathieu Marcotte, Sylvie Goulet et Nathan Meilleur (de gauche à droite), est numéro un dans sa case horaire, selon le dernier sondage Numeris.

Sondages Numéris automne 2019: WKND 91,9 cause des surprises

ICI Radio-Canada Première qui demeure la station favorite chez les auditeurs de Québec, CHOI Radio X qui bat la concurrence dans le marché élargi, WKND en première place dans l’émission du retour et en seconde position le matin. Les sondages Numeris de l’automne, dévoilés jeudi matin, ont permis à plusieurs joueurs de l’industrie de faire la fête, malgré une perte globale d’auditoire depuis un an.

Dans le marché central, ICI Radio-Canada Première laisse la concurrence loin derrière avec ses 170 700 auditeurs, devant le FM93 (148 900), Rouge (136 200), CHOI Radio X (134 200) et WKND (133 100). À l’exception de cette dernière station, qui maintient son total d’auditeurs, toutes les autres accusent des baisses de fréquentation par rapport à l’automne 2018. 

Dans le rayon élargi, c’est-à-dire le rayonnement total de diffusion d’une station, CHOI Radio X conserve sa première position de l’automne 2018, avec 241 100 auditeurs. ICI Radio-Canada Première (230 200), Rouge (223 500), le FM 93 (214 200) et Énergie (189 500) suivent dans l’ordre. Encore là, à l’exception de la Première chaîne qui conserve ses acquis, toutes les stations accusent un recul d’auditoire comparativement à l’année dernière.

Déclassé par Midi Info, de la Première chaîne à l’automne 2018, Jeff Fillion reprend la tête sur l’heure du midi. L’animateur de CHOI Radio X voit même son auditoire grimper à 25 700 auditeurs au quart d’heure. Midi Info (Première chaîne) et Deux hommes en ondes (FM93) suivent au classement.

Au FM 93, le directeur général Pierre Martineau qualifie de «bon sondage dans l’ensemble» ce coup de sonde. «À Québec, le FM 93 demeure la station privée la plus écoutée», mentionne-t-il, ne cachant pas aussi sa joie de voir «décoller avec un nouveau son» sa station sœur M 102,9.

Premier dans le retour

La plus grosse surprise de ce sondage revient certainement à WKND 91,9 qui voit son émission matinale (Dalair le matin) — pilotée par Martin Dalair —, quatrième au classement l’an dernier, grimper de deux échelons dans le marché central, derrière Première heure (ICI Radio-Canada Québec), animée par Claude Bernatchez, et devant Bouchard en parle (FM93), avec Sylvain Bouchard

La station du quartier Lebourgneuf, propriété des frères Jean-François et Nicolas Leclerc, cause une autre surprise en fin de journée, alors que l’émission Les retours, animée par le quatuor formé de Mathieu Marcotte, Sylvie Goulet, Gab Marineau et Nathan Meilleur, se classe en tête du peloton devant C’est encore mieux l’après-midi (ICI Radio-Canada Première) et Gravel dans le retour (CHOI Radio X).

Radio positive et authentique

«C’est la consécration, c’est extraordinaire. C’est le résultat d’un mélange de travail, de patience et de passion», lance le directeur de la programmation de WKND, Steven Croatto. L’heure est d’autant plus à la réjouissance chez ses troupes que la station se classe première chez les 25-54 ans, un public particulièrement prisé des annonceurs. 

Steven Croatto attribue à la «stabilité» de son équipe ces résultats inespérés. «Ça fait sept ans qu’on travaille là-dessus, sept ans que les mêmes talents sont en ondes. Martin Dallair demeure un pilier hors pair.» 

Son animateur du matin, ajoute-t-il, travaille avec une approche différente de ce qui se fait en radio parlée à Québec. «Ça démontre qu’il y a de la place pour de la radio positive et authentique.» La formule «hybride», mi-parlée mi-musicale, semble porter ses fruits, estime M. Croatto. «Je crois qu’il y a de place (pour cette formule) dans le marché de Québec.

+

DUPONT AU FM93?

Après avoir quitté abruptement Énergie il y a trois semaines, Stéphan Dupont s’apprêterait à prendre la barre de l’émission du matin au FM93. Son arrivée provoquerait un jeu de chaise musicale au sein de la station, au premier rang, le déplacement de l’animateur Sylvain Bouchard dans le créneau du retour. La venue de Dupont, qui serait en ondes à compter de janvier, serait annoncée la semaine prochaine, selon plusieurs sources dignes de foi. L’animateur amènerait avec lui ses deux compagnons de route, Raynald Cloutier et Pierre Blais, à la station du quartier Saint-Sacrement. «Je suis en vacances jusqu’en 2020», avait annoncé l’animateur sur sa page Facebook à la mi-novembre. Bell Media avait alors annoncé laconiquement qu’il n’était «plus associé» à l’entreprise. Dans le sondage Numeris publié jeudi, Dupont le matin apparaît en cinquième place des émissions du matin, une perte de 4000 auditeurs par rapport au coup de sonde du printemps. Le directeur général du FM93 Pierre Martineau n’a pas voulu commenter cette rumeur persistante. Normand Provencher