Leïla et Raed dans le documentaire <em>Les poussières de Daech</em>, présenté à Télé-Québec, le 2 septembre à 20h.
Leïla et Raed dans le documentaire <em>Les poussières de Daech</em>, présenté à Télé-Québec, le 2 septembre à 20h.

Les Poussières de Daech: la suite de l’excellent documentaire T’es où, Youssef?

La Presse Canadienne
Initialement, le journaliste Raed Hammoud avait tenté de retrouver son ami d’enfance, Youssef, parti rejoindre les rangs de Daech. Accompagné cette fois par Leïla, la sœur de Youssef, le reporter retourne en Syrie pour tenter de sauver la fillette du converti, retenue dans un camp de réfugiés sous haute surveillance qui a tous les airs d’un camp de la mort. La psychologue Ghayda Hassan, impliquée dans le processus de retour éventuel d’anciens membres de Daech, affirme que ces camps, gérés par des Kurdes, gardent les personnes dans des situations inhumaines. Télé-Québec propose un rappel du premier documentaire, lauréat de quatre prix gémeaux, le mardi 1er septembre à 20h, suivi le lendemain, à la même heure, de Les poussières de Daech.

FAIRE ŒUVRE UTILE L’animatrice Émilie Perreault témoigne de l’impact du travail de Sophie Cadieux et de Tire le coyote sur la vie de ses invités, qui partagent leur touchante histoire personnelle. Le samedi 29 août à 21h sur ICI Télé.

DENIS LÉVESQUE Le populaire animateur est de retour tous les soirs de la semaine à 21h sur LCN et en reprise à 22h35 sur TVA. Dès le lundi 31 août.

MEURTRIERS SUR MESURE Les enquêtes bâclées et les meurtres non résolus engendrent toujours leur part de mystère. Pour ce premier d’une série de sept documentaires, on retourne dans le Val-d’Or d’il y a 30 ans, alors que la jeune Sandra Gaudet, 14 ans, est sauvagement violée et assassinée. Pour ce crime odieux, deux copains dans la jeune vingtaine ont croupi en prison avec une peine à perpétuité. Depuis leur libération, 12 et 15 ans plus tard, Billy Taillefer et Hugues Duguay ont raconté publiquement l’enfer qu’ils ont vécu. Alors qu’on vient d’apprendre que leurs poursuites respectives, totalisant 40 millions $, sont repoussées d’un an, cette docu-série revient sur les détails de leur révoltante condamnation. Pourquoi le système de justice n’a-t-il pas cherché à établir la vérité? Sur MOI ET CIE, tous les mercredis dès le 2 septembre à 21h.

JAMIE OLIVER: SUPER FOOD — LES CLASSIQUES FAMILIAUX Pour les fans du beau chef britannique, c’est déjà le troisième épisode des six segments à l’affiche. Jamie Oliver s’est ici donné pour mission d’actualiser des plats familiaux. On prend des notes. Les mercredis à 18h sur ZESTE. Un peu plus tard, à 21h, pour ceux qui préfèrent les émissions bien d’ici, Martin Juneau et Patrick Marsolais convient chaque semaine une personnalité à un 5 à 7 culinaire et sportif! Avec L’AVANT-MATCH DES FOODIES, ils préparent une bouffe en prenant un verre et discutent de leur passion commune, le sport. Parmi les invités de la saison, on retrouvera notamment Mike Bossy, Kevin Raphael, Étienne Boulay, Sébastien Benoît, Charles Lafortune et JiC Lajoie.

WHISTLER Cette émission met l’accent sur un endroit dans le monde qui a demandé une forme d’ingénierie extraordinaire. Cette semaine, Whistler, en Colombie-Britannique, est une station de ski dont la création a été rendue possible grâce à un équipement technique innovateur. Tous les détails sur ICI Explora, le mercredi 2 septembre à 20h.

CES GARS-LÀ Pour les fans du duo, voilà une belle occasion de voir ou de revoir Sugar Sammy et Simon Olivier Fecteau dans un redoutable tandem. Sam, dans la peau du fier citoyen canadien d’origine indienne, qui a comme langues premières le pendjabi et l’anglais. Et Simon, le Québécois qui a du sang nationaliste dans les veines. La suite sur Z, les jeudis à 21h30 à compter du 3 septembre.

LES INTOUCHABLES Pour la dernière des quatre excellents docu-reportages qu’elle a imaginés et anime de main de maître, Marie-Claude Savard s’intéresse aux femmes derrière les joueurs de LNH. Elle y présente des entrevues captivantes, notamment avec Michèle Piuze, l’ex-épouse de Patrick Roy, Cynthia Phaneuf, la conjointe de Maxime Talbot, et Josée Tremblay, la conjointe de l’ex-entraîneur du Canadien (maintenant avec Philadelphie) Michel Therrien. Elle n’a pas peur des sujets tabous et cela donne une heure de télévision absolument remarquable. Jeudi le 3 septembre à 20h sur ICI Radio-Canada Télé.

LE FILS PRODIGE Cette nouvelle série américaine, présentée sur Fox l’an dernier sous le titre Prodigal Son, raconte l’histoire de Malcolm Bright, un profileur consultant pour le service de police de New York, incidemment fils d’un tueur en série notoire connu sous le nom du Chirurgien. Enfant, c’est Malcolm qui a aidé la police à arrêter son père sauf qu’il a bizarrement hérité du même cerveau que le paternel, et par conséquent, il sait comment pensent les tueurs, ce qui l’aidera à résoudre les crimes les plus déroutants. Les jeudis à 21h dès le 3 septembre sur ADDIK tv.

OPERATION DÉMANTÈLEMENT Celui derrière le célèbre documentaire Malbouffe à l’américaine, Morgan Spurlock, s’intéresse à de dangereuses organisations criminelles secrètes. Pour ce premier épisode, on suit la SPA et le shérif de Sevierville, au pied des Great Smoky Mountains dans le Tennessee, pour sauver 40 chiens destinés au combat. Le vendredi 4 septembre à 21h sur Z.