Le couperet tombe sur les radios de Québec

La pandémie n’épargne pas le milieu radiophonique de la capitale. Les stations FM93 et CHOI Radio X ont mis à pied plusieurs employés au cours des derniers jours en raison d’une diminution importante de publicité provoquée par le ralentissement économique.

Au FM93, une douzaine d’employés ont été temporairement relevés de leurs fonctions, mercredi. Parmi eux, les animateurs Pierre «Doc» Mailloux, Josey Arsenault et Dany Poulin. Au total, ce sont 130 personnes au Québec, soit le quart de l’effectif de Cogeco Média, qui ont perdu leur emploi.

La programmation de la station du quartier Saint-Sacrement a été réaménagée, principalement en avant-midi. Ainsi, l’animateur du matin, Stéphan Dupont, prolonge son émission d’une demi-heure. De 10h à 11h, l’antenne relaie l’émission d’Isabelle Maréchal, depuis le 98,5 à Montréal, consacrée à la crise du coronavirus.

L’animatrice Josey Arsenault a indiqué sur sa page Facebook qu’elle sera de retour bientôt sur le Web, avec le Doc Mailloux, dans un nouveau concept baptisé Libres… et sans tabou.

La direction de Cogeco Media n’a pas donné suite vendredi à la demande d’entrevue du Soleil.

Du côté de CHOI Radio X, le couperet est aussi tombé. Là encore, la direction n’a pas retourné nos appels. Dans les circonstances, impossible d’obtenir le nombre exact d’employés touchés par la restructuration. Sur le site de la station, quelques animateurs tels Jean-Christophe «JC» Ouellet (Le Mid) et Yannick Marceau (Marceau le soir) ont annoncé leur départ, nourrissant l’espoir d’un retour rapide.

«Il y a plein de monde qui passe au batte. La vague vient de prendre la plage au complet. On appelle ça un tsunami», a déclaré Vincent «Vince» Cauchon (Le Mid), qui figure au nombre des employés remerciés.

Chez Leclerc Communication, propriété de WKND, le directeur de la programmation, Steven Croatto, indique, dans un échange de courriels, que la grille-horaire de la station a subi quelques modifications, «tout en conservant intacte toute l’équipe d’animation». 

Les seuls changements concernent l’émission Dalair le matin, maintenant en ondes de 6h15 à 10h, et la mise en place d’une nouvelle émission, sur l’heure du midi, La Mise à jour WKND, avec Mathieu Marcotte et Catherine Bachand.

«WKND propose un mélange réconfortant d’actualité et de musique, tout en conservant une attitude positive, et elle continuera à le faire tout au long de la crise», termine Steven Croatto.