Richard Therrien
Le Soleil
Richard Therrien
À Québec, le poste de police #99 accueille un nouveau commandant, qui veut en faire «le plus performant» de la province. Sur la photo: Jean-Marc Dalphond, Bianca Gervais, Léane Labrèche-Dor, Fayolle Jean Jr, Mickaël Gouin, Widemir Normil et Mylène Mackay.
À Québec, le poste de police #99 accueille un nouveau commandant, qui veut en faire «le plus performant» de la province. Sur la photo: Jean-Marc Dalphond, Bianca Gervais, Léane Labrèche-Dor, Fayolle Jean Jr, Mickaël Gouin, Widemir Normil et Mylène Mackay.

L’automne en 10 séries

CHRONIQUE / Les services de vidéo en ligne, refuge par excellence durant le confinement, n’ont jamais été aussi prisés que depuis le début de la pandémie. Pour plusieurs, ils ont été un réconfort, une soupape pour freiner l’angoisse et oublier tout le reste. Deuxième vague en vue? Voici une sélection de 10 séries à voir, pour tous les goûts.

1. ESCOUADE 99

Début : 17 septembre
Club illico

À Québec, le poste de police #99 accueille un nouveau commandant, qui veut en faire «le plus performant» de la province. Patrick Huard a réalisé cette adaptation d’un succès américain, Brooklyn Nine-Nine, tournée à Québec. Widemir Normil joue le commandant d’une équipe composée notamment de Mickaël Gouin, Mylène Mackay, Bianca Gervais, Fayolle Jean Jr, Léane Labrèche-Dor et Guy Jodoin. La comédie de 13 épisodes n’est pas sortie que déjà, elle suscite la polémique : le choix de biffer du scénario l’origine latine de deux personnages majeurs a récemment fait bondir une actrice de la série originale américaine, Melissa Fumero.

2. RATCHED

Début : 18 septembre
Netflix

Vous vous souvenez de l’infirmière Mildred Ratched dans Vol au-dessus d’un nid de coucou? Imaginez-la dans la peau de l’incomparable Sarah Paulson, héroïne de la nouvelle série de Ryan Murphy (American Horror Story, Hollywood) sur Netflix. L’oeuvre de huit épisodes relate la genèse de ce personnage emblématique qui donne froid dans le dos, dont vous ne voudriez croiser le chemin pour rien au monde, surtout pas dans un hôpital psychiatrique. Le casting impressionne et intrigue à la fois avec des noms comme Sharon Stone (oui, oui!), Cynthia Nixon (Sexe à New York) et Corey Stoll (House of Cards). 

Vous vous souvenez de l’infirmière Mildred Ratched dans <em>Vol au-dessus d’un nid de coucou</em>? Imaginez-la dans la peau de l’incomparable Sarah Paulson (sur la photo), dans <em>Ratched</em>.

3. LONG WAY UP

Début : 18 septembre
Apple TV+

Après Long Way Round et Long Way Down, l’acteur Ewan McGregor et son grand ami Charley Boorman repartent à moto à partir d’Ushuaia, sur la Terre de Feu. Cette série documentaire nous fait les témoins de ce parcours de 20 000 km en 100 jours, dans 13 pays, dont l’Argentine, le Chili, la Bolivie, le Pérou, l’Équateur, la Colombie et le Mexique. Et ce, en respectant l’environnement, au volant d’une Harley-Davidson LiveWire électrique. Trois épisodes pour démarrer, puis deux chaque semaine par la suite.

4. UTOPIA

Début : 25 septembre
Amazon Prime Video

Dans cette adaptation d’une série culte britannique, une conspiration racontée dans une bande dessinée semble menacer réellement l’humanité entière. Poursuivis par une étrange organisation, les fans de la BD se réunissent pour tenter d’empêcher le pire dans ce qui semble être un thriller tout ce qu’il y a de plus anxiogène. Rainn Wilson (The Office) et John Cusack apparaissent au générique de cette série de neuf épisodes.

5. THE SOUNDS

Début : 25 septembre
CBC Gem

L’actrice montréalaise Rachelle Lefevre et le Néo-Zélandais Matt Whelan (Narcos) sont les vedettes de cette histoire singulière, située dans les Pelorus Sounds, en Nouvelle-Zélande. Un couple, Maggie et Tom Cabbotts, croit pouvoir entreprendre une nouvelle vie en emménageant dans ce village où l’on ne peut faire confiance à personne. Quand Tom disparaît, son épouse découvre qu’il cachait, lui aussi, bien des choses. Aussi offert sur Acorn TV.

L’actrice montréalaise Rachelle Lefevre et le Néo-Zélandais Matt Whelan (<em>Narcos</em>) sont les vedettes de cette histoire singulière, située dans les Pelorus Sounds, en Nouvelle-Zélande, dans <em>The Sounds</em>.

6. TEHRAN

Début : 25 septembre
Apple TV+

Premier titre israélien du catalogue d’Apple TV+, par le scénariste Moshe Zonder. Dans cette série d’espionnage qui s’annonce trépidante, l’agente du Mossad et pirate informatique Tamar Rabinyan (Niv Sultan) est envoyée à Téhéran, chargée de neutraliser un réacteur nucléaire iranien. C’est aussi la première série de cette plateforme dans une autre langue que l’anglais, en l’occurrence l’hébreu et le persan. Huit épisodes.

Dans <em>Tehran</em>,<em> </em>l’agente du Mossad et pirate informatique Tamar Rabinyan (Niv Sultan) est envoyée à Téhéran, chargée de neutraliser un réacteur nucléaire iranien.

7. LES MECS

Début : 15 octobre
ICI Tou.tv Extra

Christian Bégin, Normand Daneau, Alexis Martin et Yanic Truesdale forment un quatuor d’amis dans la cinquantaine, à l’heure des remises en question, dans cette comédie dramatique de Jacques Davidts, réalisée par Ricardo Trogi. Séparé de Geneviève (Lynda Johnson), Simon (Alexis Martin), traducteur pigiste, se réfugie chez son ami Christian (Christian Bégin), un prof d’université, au début de la série de 10 demi-heures. Un show sur les hommes et leurs préjugés, inspiré de conversations avec ses propres «amis de gars», admet l’auteur, qui se tient pourtant loin des propos masculinistes et ­antiféministes. Nathalie Mallette, Alexandre Nachi et Julie Ménard se greffent aux quatre amis.

Dans <em>Les mecs</em>, Normand Daneau, Yanic Truesdale, Christian Bégin et Alexis Martin forment un quatuor d’amis dans la cinquantaine, à l’heure des remises en question.

8. THE RIGHT STUFF

Début : 9 octobre
Disney+

Portant le sceau de National Geographic, cette œuvre de fiction relate l’épopée des premiers astronautes américains, en pleine guerre froide, qu’on surnomme les Mercury Seven. Alors qu’elle accuse un retard apparemment insurmontable derrière l’Union soviétique, la NASA ne leur donne que deux ans pour renverser la vapeur et préserver leur pays de la honte. Avec Patrick J. Adams, vedette de Suits : les deux font la paire, et Colin O’Donoghue, d’Il était une fois. Inspirée d’un livre de 1979, déjà adapté au grand écran avec Ed Harris.

Portant le sceau de National Geographic, <em>The Right Stuff</em> relate l’épopée des premiers astronautes américains, en pleine guerre froide, qu’on surnomme les <em>Mercury Seven</em>.<em></em>

9. THE UNDOING

Début : 25 octobre
Crave 

Nicole Kidman retrouve le créateur de Petits secrets, grands mensonges, David E. Kelley, et partage l’écran avec Hugh Grant dans cette minisérie de six épisodes, d’abord prévue au printemps dernier. La vie d’une thérapeute spécialisée dans les relations de couple bascule à la suite d’un drame terrible. La tragédie la fait douter des intentions de son propre mari, un éminent médecin, moins honnête qu’il ne le paraît.

Nicole Kidman retrouve le créateur de <em>Petits secrets, grands mensonges</em>, David E. Kelley, et partage l’écran avec Hugh Grant dans <em>The Undoing</em>.

10. THE STAND

Début : 17 décembre
CBS All Access

La pandémie fera beaucoup, beaucoup plus de victimes dans cette nouvelle adaptation en 10 épisodes de l’oeuvre culte de Stephen King (Le fléau en français) : 99% de la population mondiale y passe. Les seuls survivants devront s’entretuer pour survivre, certains motivés par le bien, d’autres par le mal. Plusieurs étoiles sur l’affiche : James Marsden, l’Australienne Odessa Young, Greg Kinnear, Amber Heard et Whoopi Goldberg dans le rôle de l’aïeule Abigail. C’est la seconde fois que le roman d’horreur, publié en 1978, fait l’objet d’une série télévisée.