La Chambre des communes demande que Netflix «retire de son catalogue de fiction toute image de la tragédie de Lac-Mégantic» et «compense financièrement la communauté de Lac-Mégantic pour avoir utilisé ces images à des fins de divertissement».

Lac-Mégantic et Netflix: Ottawa demande le retrait des images et compensation

OTTAWA — La Chambre des communes a adopté mardi une motion exhortant Netflix à retirer les images de la tragédie de Lac-Mégantic de ses productions et de verser un dédommagement financier à la communauté.

Les députés ont approuvé la motion présentée par le néo-démocrate Pierre Nantel concernant ces séquences vidéo que l’on voit notamment dans le très populaire film Bird Box.

À lire aussi: Netflix et Lac-Mégantic: le NPD veut un dédommagement

Elle stipule notamment que la Chambre demande que Netflix «retire de son catalogue de fiction toute image de la tragédie de Lac-Mégantic» et «compense financièrement la communauté de Lac-Mégantic pour avoir utilisé ces images à des fins de divertissement».

Au bureau du ministre du Patrimoine canadien, Pablo Rodriguez, on a affirmé mardi soir que l’on comprenait «parfaitement la consternation des Méganticois face à l’utilisation des images de la tragédie».

Il est «désolant de voir Netflix utiliser ces images» et «l’entreprise devrait retirer ces images», a-t-on ajouté.