Le documentaire <em>Charlottesville</em> propose une incursion fascinante en Virginie, chez les suprémacistes blancs et les néonazis à la tête du rassemblement du mois d’août 2017, qui avait fait trois morts à Charlottesville.
Le documentaire <em>Charlottesville</em> propose une incursion fascinante en Virginie, chez les suprémacistes blancs et les néonazis à la tête du rassemblement du mois d’août 2017, qui avait fait trois morts à Charlottesville.

Charlottesville: les artisans de la haine sont toujours à l’action

La Presse Canadienne
En première partie, le documentaire Charlottesville propose une incursion fascinante en Virginie, mais pas tout à fait la Virginie de bord de mer où se rendent les Québécois avec leur roulotte. Plutôt celle des terres intérieures, chez les suprémacistes blancs et les néonazis à la tête du rassemblement du mois d’août 2017, qui avait fait trois morts à Charlottesville.

Trois ans plus tard, ces violences racistes demeurent impunies et les artisans de la haine sont toujours à l’action. On le découvrira dans l’heure suivante, alors que Les nouveaux nazis américains démontre le renforcement constant et les objectifs terroristes de ces mêmes groupes qui ont, depuis Charlottesville, activement recruté des membres, notamment au sein de l’armée américaine. Sur Investigation, le vendredi 4 septembre, de 22h à minuit.

BBQ EN BOITE — C’est le grand retour de Steven Raichlen qui fera équipe avec Bob le chef, sur Zeste. À chaque émission, Bob arrive chez un amateur de grill avec son barbecue et une boîte mystère. C’est Steven Raichlen qui, de chez-lui et par vidéo, présente le contenu de la boîte et lance un défi. Les fans de BBQ pourront ainsi bénéficier des conseils et astuces du grand maître à travers différentes capsules. Les mercredis à 21h30, on prend des notes gourmandes en vue de nos week-ends d’automne. Dès le 9 septembre sur Zeste.

DEUX AMÉRIQUE, UNE ÉLECTION — Céline Galipeau anime une grande émission spéciale pour faire le point sur la campagne électorale présidentielle et ses enjeux. Si vous avez pris l’air et perdu le fil des événements, c’est l’occasion rêvée pour se remettre dans le bain de l’actualité américaine, ce jeudi 10 septembre à 20h sur Ici télé.

LES MAGAZINES FAMILIAUX — Télé-Québec sonne le glas des reprises estivales avec le retour de ses quatre différents magazines familiaux où tous les sujets qui constituent le nerf de la guerre au sein d’une famille sont abordés. Le lundi, Ça vaut le coût, joyeusement animé par Marie-Soleil Michon; le mardi, Moi j’mange avec Stéphane Bellavance; le mercredi, Format familial avec le couple de parents Sébastien Diaz et Bianca Gervais; et le jeudi, L’indice McSween avec Pierre-Yves McSween. Dès 19h30 à compter du 7 septembre à Télé-Québec.

DE GARDE 24/7 — C’est le retour de ce docu-réalité qui se passe au coeur de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont. Ce sera sans le (très) bon Dr Éric Gagnon, qui ne fera qu’une petite apparition au troisième épisode, mais avec tous les (très) bons autres docteurs au coeur d’une nouvelle saison, dès ce jeudi 10 septembre à 20h à Télé-Québec.

RÉSISTANCE: LA POLICE FACE AU MUR — Le chef de la police de Longueuil, Fady Dagher, fait de plus en plus parler de lui. On découvre ici plus en détail les changements qu’il compte apporter au cours des cinq prochaines années. Ce documentaire donne accès à un milieu dans lequel les caméras entrent rarement. Le jeudi 10 septembre à 22h sur Canal D.

POUR EMPORTER — Pour lancer sa saison, France Beaudoin reçoit Julie Snyder. Sans costume extravagant ni tapis roulant, Julie parle de ses ambitions politiques, d’esthétique, de féminisme, de ses peurs, d’Elvis Gratton et de «l’homme mystère». Une rencontre entre deux animatrices et productrices dont la vivacité d’esprit promet une heure enlevante. Vendredi le 11 septembre dès 20h sur ARTV.

C’EST JUSTE DE LA TV — C’est le retour d’Anne-Marie Withenshaw et ses collaboratrices Thérèse Parisien et Nathalie Petrowski, lesquelles accueillent un nouveau venu dans l’équipe, en remplacement de MC Gilles, Nicolas Ouellet. Sujets de l’heure, bons et moins bons coups télévisuels, émissions à surveiller, c’est reparti pour une 14e saison dès vendredi le 11 septembre à 21h sur ARTV.

14 MILLE MILLIONS DE CHOSES À SAVOIR — C’est le retour de ce magazine jeunesse où Pierre-Yves Roy-Desmarais, entouré de ses complices de la première saison (Pier-Luc Funk, Gabrielle Fontaine et Anna Beaupré Moulounda) et d’un nouveau trio (Lou-Pascal Tremblay, Matthieu Pepper et Sarah Laurendeau), tente de dresser un palmarès des savoirs utiles et inutiles. Pour cette deuxième saison, on retrouve les vidéoclips, les reconstitutions «hystériques», l’émission Dan cuisine, les frères Kram et l’hôpital 911, mais l’équipe a aussi conçu de nouveaux univers, dont une parodie de téléromans pour ados, et le garage de la science, qui met en scène un duo explosif! Les samedis à 9h30 dès le 12 septembre sur Ici télé.

FAIRE OEUVRE UTILE — Dans un élan de documentaires touchants, Émilie Perreault reçoit Alexandra Stréliski et Denis Villeneuve. On découvrira, grâce à deux témoignages, de quelle manière ces deux artistes ont chaviré, par leur oeuvre, l’âme d’inconnus, et ce, sans vraiment le savoir. C’est le dernier épisode et ça se passe samedi le 12 septembre à 21h sur Ici télé.

GRANDS FLEUVES DU MONDE — Ne manquez pas cette série extraordinaire de la BBC, présentée en français cette semaine, de lundi à mercredi. Trois fleuves, trois émissions, et ça commence en Amérique du Sud avec l’Amazone, le plus grand fleuve du monde. On y verra ses animaux (dont des dauphins roses), ses paysages étonnants et bien sûr, ses gens. Mardi le 8 septembre, même concept avec le Nil et le 9 septembre, on vogue sur l’indomptable Mississipi. Sur Ici Explora.