Ludivine Redding

10 titres à surveiller cet hiver à la télé

La saison d’hiver à la télé, déjà bien entamée, prend le pari de nous garder au chaud. De grandes retrouvailles avec une certaine fugueuse et une démone survoltée, un nouveau rendez-vous animal, des fictions à vous tenir en haleine, des docu-réalités captivants sur des univers singuliers... Voici 10 titres à surveiller.

Fugueuse la suite 

Lundi à 21h, TVA

Quatre ans après avoir témoigné contre le méchant Damien (Jean-François Ruel), Fanny (Ludivine Reding) gravite toujours dans le même univers, mais cette fois portant l’uniforme. Un tournant qui en a laissé plusieurs incrédules. Cette suite tant réclamée s’intéresse aussi à la prostitution masculine. Le premier épisode a rallié 1 393 000 curieux.

La semaine des 4 Julie

Lundi au jeudi à 21h, V

Un décor spectaculaire, une chanson-thème accrocheuse, et surtout une animatrice en feu, qui effectue un retour quotidien au talk-show, en direct deux soirs sur quatre. Après une première semaine en dents de scie, et l’apprivoisement d’une case horaire déjà très courue, l’audace et la surprise demeureront les principaux attraits de ce nouveau rendez-vous.

Guylaine Tremblay et Josée Deschênes

Le phoenix 

Début: mardi 28 avril à 22h, Séries Plus

Cette minisérie de six épisodes marque le retour de la chaîne aux fictions originales québécoises. Guylaine Tremblay et Josée Deschênes y incarnent deux amies qui prennent le large à bord d’un véhicule récréatif en direction de la Baie-James. Francis Leclerc réalise.

Pilotes de demain 

Mercredi à 19h30, Canal D

Ils ont du cran à vouloir mener leur carrière du haut des airs. Incursion parmi les élèves du Centre québécois de formation en aéronautique, qui rêvent d’obtenir un permis de pilotage de ligne, de brousse ou d’hélicoptère. Huit épisodes de 30 minutes, à donner le vertige.

Animania 

Mercredi à 20h, TVA

On a mis en compétition des chanteurs, des danseurs, des cuisiniers, mais voici qu’on soumet au vote du public des animaux de compagnie. Pas que des chiens et des chats, mais aussi un singe capucin, un cheval miniature, lapins, oiseaux et reptiles, qui feront craquer deux invités vedettes chaque semaine. Pascal Morrissette anime.

Claude Legault et Christine Beaulieu

Cerebrum 

Mercredi à 21h, ICI Télé

La disparition mystérieuse d’une psychologue laisse son mari, joué par Claude Legault, dans le noir total. Tout en continuant de suivre ses propres patients, l’éminent psychiatre va de surprise en surprise, tout comme l’enquêteuse Simone Vallier (Christine Beaulieu). Une première saison captivante.

La course folle

Début : jeudi 6 février à 20h, Télé-Québec

On le devine : la vie des pêcheurs de homard des Îles-de-la-Madeleine n’est pas de tout repos. Cette série documentaire de huit épisodes en suit quatre de 24 à 61 ans. Problèmes mécaniques, cages brisées et caprices de la météo leur rendront parfois la vie impossible.

L'effet secondaire

Vendredi à 17h et samedi à 10h30, ICI Télé

Avec cette fiction tournée à la façon d’un docu-réalité, notre télé publique veut reconquérir les jeunes adolescents. Des situations qui nous paraissent banales, mais qui sont d’une importance capitale pour ces élèves qui entreprennent le secondaire. Plusieurs nouveaux visages apparaissent dans cette adaptation d’un concept néerlandais.

Kim Thúy

La table de Kim

Vendredi à 20h, ICI ARTV

Pas besoin d’être un petit oiseau pour épier les dîners privés de Kim Thúy, puisque la romancière nous permet désormais d’y assister. Chaque semaine, on réunit des personnes de tous horizons, on philosophe sur la vie dans le plaisir, et chaque convive apporte un objet significatif. Tirez-vous une chaise.

Conquérants des glaces

Vendredi à 21h, Historia

Images splendides à profusion dans cette série documentaire de huit épisodes, tournée en partie dans le Port de Québec, sur l’univers des courses de canots à glace. On y suit trois équipes de valeureux canotiers (Spektrum, Blaxton–Latulippe et Océan), prêts à affronter le fleuve Saint-Laurent dans ce qu’il a de plus glacial!