La troupe T.acos sera de l’émission de danse Révolution.

T.acos à l’émission Révolution

La troupe de danse hip-hop T.acos, de l’école de danse Tendanse, sera à son tour sous les projecteurs. Le groupe de huit filles a été sélectionné pour faire partie de la nouvelle émission télévisée Révolution, dont la première étape a déjà été tournée.

Plus de 2000 candidats se sont prêtés aux jeux des auditions, cet hiver, dont la troupe T.acos qui a été sélectionnée parmi les 90 performeurs de l’émission, qui sera diffusée dès le 23 septembre sur les ondes de TVA.

« T.acos est la seule équipe d’enfants en hip-hop sur l’émission. Les huit filles ont entre 9 et 13 ans », souligne la chorégraphe et propriétaire de l’école granbyenne, Geneviève Gallant.

Plusieurs styles de danse sont représentés pour ce concept télévisuel.

« Il y a 90 équipes [NDLR : ou danseurs solos], ils en gardent 36. Il faut qu’on fasse une performance de 1 min 30s, explique Mme Gallant. Dans ton numéro, il faut que tu présentes un moment “révolution”. »

Pour passer à l’étape suivante, les trois juges doivent voter unanimement en faveur du danseur, du duo ou de la troupe. Si deux des trois juges veulent que le candidat poursuive l’aventure, l’image du moment « révolution » s’arrête à la seconde précise sélectionnée par les candidats et est analysée alors à 360 degrés. Encore là, si les juges ne réussissent pas à être unanimes, l’équipe danse à nouveau pour convaincre les indécis, ajoute Mme Gallant.

Il ne sera pas possible de connaître le dénouement de la première étape des T.acos avant la diffusion de l’émission.

La troupe T.eenagers de l’école Tendanse avait aussi brillé au petit écran, à l’émission Danser pour gagner, sur les ondes de V Télé. Cette fois, Mme Gallant a choisi de mettre le projecteur sur une autre troupe. « On ne veut pas faire briller seulement une équipe. On veut mettre la lumière sur d’autres. »

Les deux troupes seront par ailleurs au Hip Hop International — la composition de T.acos sera quelque peu différente —pour représenter le Canada, du 6 au 11 août, à Phoenix, en Arizona. Il s’agit de l’une des plus importantes compétitions de danse hip-hop au monde. Elles y ont par le passé remporté l’or dans la catégorie junior.