L’initiateur du projet, et animateur des soirées d’humour, Guillaume Lacelle.

Sutton Comédie Club: on ne badine pas avec l’humour

On ne badine pas avec l’humour à Sutton. Depuis l’automne dernier, le Sutton Comédie Club s’ancre doucement dans les habitudes, une soirée à la fois, un rire à la fois.

L’homme derrière l’idée, c’est Guillaume Lacelle, ingénieur de formation, résident de Sutton à temps partiel et surtout finissant de la plus récente cohorte de l’École nationale de l’humour. Au lieu d’attendre les contrats, le trentenaire a préféré provoquer le destin, en allant cogner directement à la porte de la salle Alec & Gérard Pelletier de Sutton pour lui proposer un Comédie club.

Et bien que l’humour soit rarement au cœur de la programmation du petit centre culturel, la proposition de Guillaume Lacelle a été accueillie positivement par la direction. Un pari audacieux, certes, mais pas impossible. Une première soirée d’humour y a été organisée le 13 octobre 2018, puis une seconde en novembre. « Ç’a été un succès. Assez pour qu’on travaille sur la troisième », se réjouit Guillaume Lacelle.

Le prochain rendez-vous aura donc lieu ce samedi 26 janvier, en présence de l’humoriste Didier Lambert comme tête d’affiche. Charles-Olivier Saint-Cyr, Véronique Isabelle Fillion, Sam Cyr et Radicalice monteront aussi sur scène. Chaque fois, c’est Guillaume Lacelle qui en assure l’animation.

« C’est encore un projet embryonnaire, mais qui a de l’ambition. On ne fonctionne pas encore avec des dates fixes, mais le but est d’en faire une formule mensuelle », laisse-t-il entendre.

Nouveau et ambitieux à Sutton, le concept de Comédie Club existe depuis belle lurette dans les grandes villes américaines et même en Europe. Il permet aux humoristes — en particulier ceux de la relève — de se faire entendre publiquement et de tester leur matériel dans l’ambiance décontractée d’un bar ou d’un bistro.

La tête d’affiche du 26 janvier, Didier Lambert

« La formule fonctionne bien à Montréal et elle a un gros potentiel à Sutton. On est excités », affirme Guillaume Lacelle.

D’autant plus que la salle Alec & Gérard Pelletier est, à son avis, idéale pour ce genre d’événements avec son bar, ses tables de style cabaret, son intimité et la proximité entre la scène et le public.

« C’est comme un mini-gala d’humour chaque fois. Et ce sont de très belles conditions pour les humoristes. L’ambiance est conviviale et respectueuse. »

Le Sutton Comédie Club vise les résidents de Sutton et des environs, mais également les touristes de passage en ville.

Pour maintenir leur intérêt et encourager les découvertes, Guillaume Lacelle compte leur offrir de la variété, en invitant de nouveaux visages chaque fois.

Il annonce déjà qu’une autre soirée d’humour est prévue le 2 mars prochain, mettant cette fois en vedette Maude Landry, la récipiendaire de l’Olivier de la Découverte de l’année 2018.

Le jeune homme prévoit également mettre le Comédie Club à l’horaire du mois d’avril. Sans tambour ni trompette, on se rapproche bel et bien d’une formule mensuelle...

ENVIE D'Y ALLER ?  

Quand: Le samedi 26 janvier. Les portes ouvrent à 19 h et le spectacle débute à 20 h.

: Salle Alec & Gérard Pelletier de Sutton

Billets: www.lepointdevente.com