Éric Lapointe et Rick Hughes sont de retour cette année pour la 11e édition du Show de la Rentrée d'Acton Vale.

Show de la Rentrée: une 11e édition «coups de coeur»

La 11e édition du Show de la rentrée d'Acton Vale, qui aura lieu les 17, 18 et 19 août prochains au parc Donald-Martin, mettra en vedette les artistes qui ont fait vendre le plus de billets depuis les débuts du festival : Rick Hughes, les Cowboys Fringants et Éric Lapointe.
Si le dixième anniversaire du Show de la rentrée comptait sur la prestance du band mondialement connu Simple Plan, l'édition de cette année met de l'avant les coups de coeur des festivaliers.
« Notre brochette d'artistes de cette année est appréciée des citoyens d'Acton. C'est vraiment des incontournables. Éric Lapointe, les spectateurs en mangeraient tous les ans. Avec une programmation comme celle-là, on ne peut pas se tromper », croit Huguette Beaugrand, présidente du conseil d'administration du Show.
D'ailleurs, Rick Hughes, que Mme Beaugrand considère comme le « chouchou » des gens de sa région, est de retour sous le grand chapiteau du festival après quelques années d'absence. Et si le rockeur occupe une place particulière dans le coeur des gens d'Acton, il le leur rend bien.
« La dernière fois que j'ai fait mon spectacle à Acton Vale, en embarquant sur la scène, j'ai senti l'amour du public », raconte Rick en entrevue avec La Voix de l'Est.
Présent lors de la première édition du festival, en 2006, il se remémore qu'il avait été invité, notamment parce que sa chanson Pour une seconde jouait souvent à la radio locale. « Chaque artiste a une place où les gens ont reconnu son unicité. Moi c'est Acton Vale », croit-il.
« C'est comme quand t'arrives à la maison, et que tes animaux de compagnie, qui ne peuvent pas te le dire, qui ne peuvent pas te le communiquer, mais juste par la façon de te regarder, tu sais qu'ils t'aiment », ajoute-t-il, riant de sa comparaison.
« C'est la première fois que je fais ça, comparer mon public à mes animaux de compagnies. J'en ai toujours eu. Je ne pourrais vivre sans eux, comme je ne pourrais vivre sans public ».
Reconnaître l'unicité
Rick Hughes n'est pas le seul pour qui le Show de la rentrée a une signification particulière. Le band Les Culs-de-Sac, qui sera présent pour la quatrième fois cette année au festival d'Acton Vale, lui doit également beaucoup.
« Tout part de Patrick Lespérance­ [directeur général du Show de la rentrée] dans notre cas. C'est le premier qui nous a donné notre chance », confie Patrick Lavoie, des Culs-de-Sac. « Maintenant, on joue partout au Québec, et c'est en partie grâce à lui. Ça parait bien sur un CV [le Show de la rentrée] ». 
Huguette Beaugrand qualifie même le band originaire du village de Bonsecours, en Estrie, d'« inconditionnels du Show ». Cette année, le trio d'Estriens montera sur scène avec les Cowboys Fringants.
« La première fois, on était avec Éric Lapointe, après on est revenu avec Roch Voisine, puis avec Dennis DeYoung. On a eu la chance, cette année, de jouer avec Kain et Les Respectables. Il nous manquait un artiste québécois à notre actif, et c'était les Cowboys », se réjouit Patrick Lavoie.
Les billets sont en prévente au coût de 30 $ jusqu'au 31 juillet au www.leshowdelarentree.com. Les spectacles sont gratuits pour les 12 ans et moins.
La programmation
Jeudi 17 août
19 h 30 : Band on the run (hommage aux Beatles), 20 h 30 : Rick Hughes accompagné de Lulu Hughes et Travis Cormier.
Vendredi 18 août
19 h 30 : Three of us (hommage au rock), 20 h 30 : Éric Lapointe, 22 h 30 : Raise your hands (hommage à Bon Jovi).
Samedi 19 août
19 h 30 : The Last Call (hommage à Bob Bissonnette), 20 h 30 : les Cowboys Fringants, 22 h 30 : les Culs-de-Sac.