Le directeur de la programmation Patrick Lespérance soulignait la diversité de la programmation du Show de la rentrée d’Acton Vale.

Show de la rentrée d’Acton Vale: continuer avec une recette gagnante

Après onze années de succès et de prestations mémorables, les organisateurs du Show de la rentrée Desjardins d’Acton Vale comptent bien faire de la douzième mouture de l’événement — qui se déroulera du 16 au 18 août — un autre rendez-vous de qualité pour les festivaliers de la région et de l’extérieur.

En plus du très attendu rappeur Koriass, dont la présence au Show est confirmée depuis mars dernier, l’affiche de la douzième édition présente des noms d’artistes bien connus et aimés du grand public comme Marc Dupré ou Émile Bilodeau. Les visiteurs pourront également assister aux représentations de revues musicales parmi les plus courues au Québec.

« On a vraiment une diversité impressionnante cette année », a souligné le directeur de la programmation Patrick Lespérance. Il prend pour exemple la revue The Man in Black, qui reprend les plus grands succès de Johnny Cash. « C’est rare qu’elle se produise en festival », explique-t-il.

Le bonheur
La présidente du comité administration du Show de la rentrée, Huguette Beaugrand regard, semblait fébrile de parler à la cinquantaine d’invités venus prendre part au 5 à 7 organisé au resto-bar La Galoche pour l’occasion. Elle tenait à souligner le travail fait par ses collègues, et surtout par les quelque 175 bénévoles qui permettent année après année l’organisation d’un tel événement. Mme Beaugrand est elle-même, comme Patrick Lespérance, impliquée depuis les balbutiements du projet.

« Il y en a plusieurs qui sont présents depuis la première année ! », soulignait Mme Beaugrand à La Voix de l’Est quelques instants avant la conférence de presse.

« [le chanteur] Christophe Maé nous demande “Il est où le bonheur ?”, a lancé Mme Beaugrand aux invités. Pour le Show, le bonheur c’est d’être rendu à la douzième édition et de réaliser que d’année en année, on atteint notre objectif de faire rayonner la Ville d’Acton Vale et sa région. »

Le maire d’Acton Vale, Éric Charbonneau, était lui aussi présent pour souligner le succès de l’événement. « Le festival a maintenant une envergure internationale ! », s’est-il réjoui. « On commence à être connu sur le bord des lignes aux États-Unis », a-t-il ajouté.

« C’est presque bar open avec la municipalité », a remercié le directeur de la programmation en parlant de la grande collaboration entre la Ville et l’organisation du festival. Patrick Lespérance n’a d’ailleurs pas oublié de mentionner la participation des nombreux commanditaires, dont le gouvernement du Québec, qui a annoncé l’attribution de 18 000 $ provenant du Programme d’aide financière aux festivals et aux événements touristique.

Continuité
La barre est haute pour le Show de la rentrée 2018. Selon le directeur de la programmation, la dernière édition avait attiré au moins 22 000 visiteurs. Patrick Lespérance se refuse toutefois d’augmenter son objectif. « On continue de viser 20 000 personnes, mais c’est sûr que si on en a 24 000 ou 25 000, nous serons extrêmement heureux ! », a-t-il affirmé.

Du côté des artistes, la formule demeure sensiblement la même, soit un mélange de talents locaux, d’artistes bien connus du grand public et d’étoiles montantes. Une formule qui a fait ses preuves.

Émile Bilodeau assurera la première partie de Marc Dupré. « Ça fait longtemps qu’on a signé Émile Bilodeau pour la programmation. À la base c’était pour une première partie, mais avec le succès qu’il a aujourd’hui, il aurait bien pu être à la tête de l’affiche ! », expliquait Patrick Lespérance. L’affiche comprend également quelques vieux routiers habitués de la scène du parc Donald-Martin, comme Michel Bruno du groupe Les Vikings. Cette fois, il participera à The Wall Extravaganza, une revue musicale multimédia qui explore l’univers du légendaire groupe anglais Pink Floyd.

« On reste très familial, on touche plusieurs genres et le prix est très accessible », conclut le directeur de la programmation Patrick Lespérance.

Les billets pour l’événement sont présentement en prévente sur le site web leshowdelarentree.com.