Shirley Douglas, en 2013, avec son fils Kiefer Sutherland et sa fille Rachel Sutherland, après avoir reçu le prix de l’excellence au gala de l’ACTRA à Toronto.
Shirley Douglas, en 2013, avec son fils Kiefer Sutherland et sa fille Rachel Sutherland, après avoir reçu le prix de l’excellence au gala de l’ACTRA à Toronto.

Shirley Douglas, la mère de Kiefer Sutherland, succombe à une pneumonie à 86 ans

TORONTO — Shirley Douglas, celèbre actrice et militante canadienne, est décédée dimanche à l’âge de 86 ans, a annoncé son fils, l’acteur Kiefer Sutherland.

Shirley Douglas est morte dimanche matin des suites d’une pneumonie, a indiqué l’acteur dans un message sur Twitter, précisant que son décès n’était pas lié à la pandémie de coronavirus.

«Ma mère était une femme extraordinaire qui a mené une vie extraordinaire», a écrit M. Sutherland, célèbre pour avoir tenu le rôle de Jack Bauer dans la série américaine 24 heures chrono.

«Malheureusement, elle se battait pour sa santé depuis un certain temps et nous, sa famille, savions que ce jour allait arriver», a-t-il ajouté.

Fille de Tommy Douglas, qui a été premier ministre de la province canadienne de Saskatchewan de 1944 à 1961, Shirley Douglas a mené sa carrière d’actrice entre le Canada et les États-Unis où elle a tourné avec de grands réalisateurs tels que Stanley Kubrick (Lolita) et David Cronenberg (Faux-semblants). Dans sa filmographie de 29 films s’échelonnant de 1939 à 2005, elle a joué aussi dans Le Magicien dOz et dans Chantons sous la pluie.

Elle est aussi connue pour avoir milité en faveur d’un certain nombre de causes, parmi lesquelles le mouvement des droits civiques et les Black Panthers aux États-Unis ou pour la défense du système de santé public au Canada.

Mme Douglas a été la seconde épouse de l’acteur Donald Sutherland entre 1966 et 1970, de qui elle a eu deux enfants, Kiefer et Rachel. Elle est aussi la mère de Thomas Emil Sicks.