Le vernissage de l’exposition dédiée à Serge Lemoyne a eu lieu le 20 juin dernier au Bureau d’accueil touristique d’Acton Vale.

Serge Lemoyne encore à l’honneur à Acton Vale

Depuis son décès, en 1998, Serge Lemoyne a reçu de nombreux hommages de la communauté artistique et culturelle. Un autre s’ajoutera à cette longue liste cet été grâce à une exposition itinérante, qui commence son parcours au Bureau d’accueil touristique d’Acton Vale.

Depuis le 20 juin dernier et jusqu’au week-end de la fête du Travail, l’exposition Serge Lemoyne — Un artiste de chez nous «a pour objectif de faire découvrir aux gens de la région immédiate ainsi qu’aux touristes l’apport exceptionnel de Serge Lemoyne pour l’avancement des arts et de la culture au Québec», fait valoir Vicky Lessard, coordonnatrice aux ressources humaines et aux communications à la Ville d’Acton Vale, qui se trouve derrière cette initiative qui célèbre du même coup les 20 ans du décès de l’artiste-peintre avant-gardiste.

«Contrairement à bien des expositions, nous n’avons aucun tableau original, précise-t-elle du même coup. On a plutôt regroupé des photos, des textes et des coupures de journaux qui relatent le parcours, la démarche artistique et le legs» de cet illustre citoyen valois.

Serge Lemoyne figure probablement parmi les artistes postmodernes québécois et canadiens les plus novateurs, souligne-t-on dans le communiqué annonçant l’exposition. Récipiendaire de plusieurs bourses et de nombreux prix, il est décédé prématurément d’un cancer en 1998 à l’âge de 57 ans.

Il est surtout reconnu pour sa série de tableaux dédiée au Canadien de Montréal à l’époque où l’équipe enfilait les Coupes Stanley. Ses œuvres — qui se vendent plusieurs dizaines, voire centaines — de milliers de dollars aujourd’hui — font partie de nombreuses collections privées et publiques, dont celles du Musée des beaux-arts de Montréal, du Musée national des beaux-arts du Québec et du Musée d’art contemporain de Montréal.

Après avoir passé l’été au Bureau d’accueil touristique d’Acton Vale, l’exposition Serge Lemoyne — Un artiste de chez nous se déplacera à travers les écoles et les résidences pour personnes âgées de la MRC d’Acton. La Ville n’exclut pas non plus de la voir éventuellement se promener à l’extérieur de la région, selon la demande.

Mentionnons que cette initiative culturelle municipale a été réalisée grâce à une aide financière conjointe de 19 550$ du gouvernement du Québec et de la MRC d’Acton dans le cadre de l’Entente de développement culturel de la MRC d’Acton.