La chanteuse entourée de son gérant et conjoint, Clément Jr Hobbs, et de Rick Allison.

Rick Allison écrira pour Madmoiselle

La nouvelle est tombée sur Facebook jeudi : Madmoiselle a révélé le début d’une collaboration « avec le grand Rick Allison » pour reprendre ses mots.

La chanteuse granbyenne a joint à cette annonce une photo d’elle en compagnie de son conjoint et gérant, Clément Jr Hobbs, et du compositeur, musicien et auteur-compositeur belge, qui habite au Québec depuis plusieurs années. 

C’est au club Le Réservoir de Paris que la rencontre a eu lieu. Le couple achevait son second séjour exploratoire en France. « Le 19 octobre, c’était le dernier soir de la tournée à Paris et aussi la date de notre 7e anniversaire de collaboration, Clément et moi. Rick Allison était dans la salle. Il s’était déplacé pour venir m’entendre ! », raconte Madmoiselle, qui le connaissait un peu.

On sait que de 1990 à 2004, Allison a été intimement associé au succès de la chanteuse Lara Fabian, dont il a aussi été le conjoint. 

Il a également collaboré avec une nuée d’artistes populaires, dont Patrick Bruel, Johnny Hallyday, Roch Voisine, Gino Quilico et Marc-André Fortin. 

Il réalise par ailleurs sept chansons du prochain album en français de Ginette Reno, qui était en studio ces dernières semaines pour l’enregistrement.

Vision commune

Après le fameux spectacle au Réservoir, Madmoiselle, son amoureux de gérant et Rick Allison se sont rencontrés et ont eu une agréable conversation. « Il partageait exactement notre vision de ma carrière. On s’est dit qu’on allait se revoir en novembre. »

Chose promise, chose due. La réunion s’est tenue cette semaine au Québec. L’artiste s’est engagé à développer des chansons pour la jeune femme. De façon, dit-elle, à avoir un répertoire qui mettra sa voix en valeur. « Quelque chose de plus british comme son. »

Texte ou musique, que lui offrira-t-il ? « Les deux. Moi aussi, j’écris et je suis inspirée en ce moment. Il y aura peut-être aussi d’autres collaborateurs », confie Madmoiselle, en qualifiant Allison de simple et accessible. « Je suis très à l’aise avec lui. »

Aucun contrat ne lie les deux artistes. La chanteuse parle plutôt d’une rencontre artistique. « On crée ensemble », précise-t-elle. 

Peut-être cela mènera-t-il à l’album dont elle rêve depuis si longtemps... « C’est mon but, mais je n’ai pas d’échéancier. J’ai appris à être patiente ! »