Dans Le show de Rousseau, le duo Stéphane Rousseau-Sonia Cordeau fera des sketchs, recevra des invités musicaux, et des humoristes, qu’on verra faire du stand-up, ce qui ne se fait à peu près plus dans nos talk-shows.

Un Rousseau gentil mais pas téteux

CHRONIQUE / Ce n’est peut-être pas politiquement correct de l’écrire, mais j’admets que je m’ennuie d’un talk-show à 22h en semaine, depuis le départ de Vous-savez-qui. À cette heure, les nouvelles, j’en ai soupé. Et puis, j’ai toujours été friand de cette formule, longtemps délaissée au Québec.

V a pris son temps, à raison, pour repartir à la conquête du 22h. Premier rendez-vous avec Le show de Rousseau : lundi prochain, 5 mars, avec Guy A. Lepage, Maripier Morin et Marc Labrèche. Stéphane Rousseau, accompagné chaque soir de Sonia Cordeau, surtout connue pour Les Appendices, tentera d’imposer ses couleurs à ce créneau avec un talk-show «dans la plus pure tradition» et gentil, promet-il.

On retourne donc à L’Astral, d’où provenait En mode Salvail, mais dans un décor très différent. Oubliez la passerelle et le public qui entoure l’animateur et ses invités; Stéphane Rousseau aura son bureau sur une scène, comme dans une salle de spectacles, avec le public devant lui et un écran géant derrière. Salvail occupait l’antenne durant 45 minutes, Rousseau étire ça à une heure, du lundi au jeudi.

Ne vous attendez pas à ce que l’animateur confronte ses invités ou force les confidences, comme pouvait le faire Éric Salvail, qui ne craignait pas les malaises. «Je n’ai pas envie de mettre les gens en boîte», explique Stéphane Rousseau. «Mais gentil ne veut pas dire téteux», précise quand même Sonia Cordeau.

Généralement, trois invités se présenteront chaque soir. Rousseau complétera la semaine avec Magalie Lépine-Blondeau, Pier-Luc Funk, Jay Du Temple, François Bellefeuille, Claude Legault, Laurent Duvernay-Tardif, Ève Landry, Léane Labrèche-Dor, Pierre Brassard et Anne Dorval. En raison des disponibilités de la salle, Le show de Rousseau sera toujours préenregistré, le jour même ou la veille, question de rester collé à l’actualité. La première sera donc tournée dimanche.

Une émission pilote a été tournée la semaine dernière. Difficile de juger après n’avoir vu que des extraits. Le duo fera des sketchs, recevra des invités musicaux, et des humoristes, qu’on verra faire du stand-up, ce qui ne se fait à peu près plus dans nos talk-shows. Inspiré par les équivalents américains, Rousseau devrait ouvrir chaque soir son émission avec un monologue. Autre idée collée aux talk-shows américains de fin de soirée, de Carson à Fallon : on recevra des animaux en studio. Dans le pilote, l’animalière du Zoo de Granby, Julie Hébert, est venue avec un paresseux.

Bien malin celui qui saurait définir le rôle de Sonia Cordeau pour l’instant, même elle a du mal à l’expliquer. J’adore cette comédienne, qui me fait rire à chacune de ses apparitions. Allez voir sa parodie de Josée di Stasio dans le spécial 50 ans de télé et de Québec à Télé-Québec, c’est génial. Même dans Olivier, une série qui pouvait souvent être lourde, son personnage réussissait à alléger l’atmosphère et à nous faire sourire.

L’un des producteurs de Stéphane Rousseau chez Fair-Play est Michel St-Cyr, qu’il connaît depuis l’époque de Good Morning Québec à CHIK, dont il était le producteur à Québec. Un maniaque de talk-shows. C’est également lui qui était derrière Sur invitation seulement, animé par Rousseau durant deux saisons à TVA. Presque la moitié de l’équipe d’En mode Salvail a été repêchée, presque toute chez les techniciens, familiers avec L’Astral. L’équipe de création a cependant été renouvelée, jusqu’à l’orchestre, rôle confié au groupe électro-pop-rock La Famille Ouellet. L’émission se poursuivra jusqu’au 24 mai. Qu’en est-il de l’automne? Ce n’est pas signé, mais Brigitte Vincent, la vice-présidente contenu de Groupe V Média, se montre très confiante.

O’ SE RAPPROCHE D’UNITÉ 9

L’écart se rétrécit entre Unité 9 (1168 000) sur ICI Radio-Canada Télé et O’ (917 000), sa rivale de TVA, chose inimaginable il y a encore peu de temps. Hubert & Fanny (637 000) reste loin derrière L’heure bleue (903 000). District 31 reste au sommet avec 1266 000 fidèles.