Rien n'a été annoncé sur la forme que prendront les nouvelles sur Noovo, mais on sent une volonté de faire les choses différemment.
Rien n'a été annoncé sur la forme que prendront les nouvelles sur Noovo, mais on sent une volonté de faire les choses différemment.

Noovo aura des studios de nouvelles à Montréal et à Québec

Richard Therrien
Richard Therrien
Le Soleil
BLOGUE / Bell Média construira deux studios destinés à l'information pour son réseau généraliste Noovo, un à Montréal et un autre à Québec. L'entreprise a profité de son lancement de programmation pour annoncer que les bulletins de nouvelles feront leur retour sur cette chaîne dès le printemps prochain.

«En toute franchise, c'est la plus grande opération d'embauche de journalistes depuis plusieurs années», affirme le directeur général de l'information, Jean-Philippe Pineault.

«C'est vraiment une opportunité unique de bâtir une salle des nouvelles de zéro [...] et une opportunité pour le milieu journalistique. Les mauvaises nouvelles se sont accumulées dans les dernières années. Des salles de nouvelles se sont vidées, et là, on entre avec quelque chose de très positif.»

La construction d'un premier studio au centre-ville de Montréal est déjà entreprise. «On va aussi aménager un studio à Québec. Il y aura des équipes à Saguenay, Trois-Rivières et à Sherbrooke», a révélé M. Pineault, qui compte accélérer le recrutement de journalistes dans les prochains mois.

Rien n'a été annoncé sur la forme que prendront les nouvelles sur Noovo, mais on sent une volonté de faire les choses différemment. «On veut présenter une troisième voix distinctive, très propre à Noovo», a affirmé Suzane Landry, vice-présidente, développement de contenu et programmation de langue française chez Bell Média. Rappelons que Remstar avait décidé de fermer les salles de nouvelles de TQS à la grandeur de la province lors de l'achat du réseau en 2008.

C'est avec le slogan «Noovo, c'est nous!» que l'entreprise a donné le coup d'envoi à la première programmation de cette chaîne, en ondes le 7 septembre. On a notamment retiré les rediffusions de la grille du soir pour les remplacer par des nouveautés et des fictions empruntées aux plateformes et aux chaînes spécialisées. Noovo compte résolument revenir à la fiction québécoise, délaissée par V. À commencer dès l'hiver par une première comédie intitulée Contre-offre, et mettant en vedette Marie Soleil Dion, Noémie O'Farrell, Emmanuelle Lussier Martinez, Normand D'Amour, Antoine Vézina et Pierre-Yves Cardinal. On y suivra les aventures d'une famille dysfonctionnelle dans le domaine de l'immobilier.

Un grand spectacle regroupant une trentaine d'artistes de renom, La fête de la rentrée, a été enregistré au Centre Bell samedi dernier et sera présenté lundi à 20h.

Plus de détails sur les plateformes Le Soleil jeudi.

Pour commenter, rendez-vous sur ma page Facebook.

Suivez-moi sur Twitter.

Consultez QuiJoueQui.com.