Julie Snyder aura son talk-show à V.

Le retour de Julie Snyder confirmé

CHRONIQUE / C’est confirmé: Julie Snyder aura son talk-show à V durant 13 semaines cet hiver. Tel que je l’annonçais dans Le Soleil le mois dernier, l’animatrice préparait activement son retour, et son choix s’est finalement porté sur ce projet.

Quelques détails de plus ont filtré sur la formule, notamment que Julie retrouve son complice de toujours, Stéphane Laporte. «Julie est la meilleure animatrice de talk-show. Qu’elle retourne à ses premières amours, ça m’enthousiasme», affirme le concepteur, qui talonne son amie depuis 10 ans pour qu’elle revienne à cette formule. Autant Julie était nerveuse à l’idée de coanimer L’été indien il y a cinq ans, autant l’émission lui a redonné la piqûre pour le talk-show. «Ça m’a sécurisée, j’ai vraiment aimé ça», résume-t-elle.

Stéphane Laporte croit que L’été indien a représenté un bon laboratoire pour la nouvelle émission à venir. «Ça allait de soi qu’elle revienne au talk-show», dit-il. La nouvelle quotidienne d’une heure sera présentée du lundi au jeudi à 21h, heure inhabituelle pour un talk-show. Mais le public cible de V n’est pas devant son écran à 22h. Comme c’est le cas pour la plupart des talk-shows, deux émissions seront présentées en direct, et deux seront enregistrées, le lundi et le mercredi. «C’était très important pour moi qu’on en fasse en direct, mais l’enregistrement nous permettra des choses que le direct ne nous permet pas», explique l’animatrice.

Quelle folie se permettra la démone pour sa première, elle qui a plongé dans le fleuve pour L’enfer c’est nous autres, pris feu pour Le poing J, sauté d’un canon en France et fait du ski nautique avec Céline pour L’été indien? «Je n’ai pas perdu le goût du risque. Je veux garder ça», affirme Julie, qui produira l’émission chez Productions ToRoS. Trop tôt pour donner d’autres détails, mais on aura recours à des «séquences de la vraie vie d’une animatrice». «Julie n’est pas seulement divertissante en ondes, elle a la même folie en dehors des caméras», plaide Stéphane Laporte.

Si Julie a mis autant de temps à revenir au talk-show, c’était entre autres pour se consacrer à ses enfants, et même avant, aux multiples tentatives de fécondation in vitro. Son dernier talk-show quotidien remonte à son expérience française en 2000, avec Vendredi, c’est Julie, d’abord hebdomadaire, mais qui s’est déclinée chaque soir sur France 2. Comme je l’écrivais, l’animatrice a reçu d’autres propositions alléchantes, mais elle compte pour l’instant se consacrer entièrement au talk-show.

C’est en quelque sorte un retour pour Julie à V puisqu’elle avait fait ses débuts au défunt TQS, notamment comme chroniqueuse à l’émission Wow, avant d’enchaîner avec Marguerite et compagnie et l’animation de Sortir. «Julie a changé la façon de faire de la télé», affirme Stéphane Laporte.

Mardi, Groupe V Média a confié à sa nouvelle vedette l’animation de la soirée de présentation de la grille automne-hiver aux annonceurs, ce qu’on appelle dans le métier un trade show. Une façon de propulser l’animatrice à l’avant-plan en vue de son grand retour. Rien n’a encore été annoncé au sujet de Phil s’invite, que produit aussi Julie Snyder, mais voudra-t-on de deux formules de talk-show à la même antenne?