Richard Therrien
L’arrivée de Cœur de pirate parmi les coachs, aux côtés de Pierre Lapointe, Marc Dupré, Garou et Charles Lafortune à l’animation.
L’arrivée de Cœur de pirate parmi les coachs, aux côtés de Pierre Lapointe, Marc Dupré, Garou et Charles Lafortune à l’animation.

Le cœur dans «La voix»

CHRONIQUE / Lara Fabian est partie, Cœur de pirate arrive. Garou et Pierre Lapointe renouent avec leur fauteuil, auquel Marc Dupré reste bien fidèle. Charles Lafortune, lui, prête toujours son épaule rassurante aux candidats en tant que grand frère. Voici «La voix», version 2020, qui donne le coup d’envoi aux auditions à l’aveugle demain dès 19h à TVA.

Si on ne change pas complètement une formule gagnante comme celle de La voix, il y a moyen d’apporter des éléments de surprise pour déstabiliser le téléspectateur. Ce à quoi Jean-François Blais, à sa deuxième année comme réalisateur, s’est appliqué volontiers. Pour cette huitième saison — déjà! —, on a entre autres choisi de donner un premier bonbon aux fans en dévoilant les candidats qu’ils verront aux auditions à l’aveugle, tournées depuis octobre et novembre dernier. Diffusée le mardi à 19h30, La voix extra, qui était essentiellement une émission sur les coulisses du dimanche précédent, jettera plutôt un regard sur le dimanche à venir, pour titiller le téléspectateur. Mardi, on a vu en primeur la première candidate à monter sur scène demain, sans toutefois l’entendre chanter. «Je trouvais qu’on n’avait pas le temps de s’attacher aux candidats. Cette année, on essaie de créer un sentiment d’appartenance pour chacune des régions. Ça éveille la curiosité», me confiait plus tôt cette semaine Jean-François Blais, déjà en répétition pour les chants de bataille.

Principal ajout à cette huitième édition : l’arrivée de Cœur de pirate parmi les coachs, aux côtés de Marc Dupré, Garou et Pierre Lapointe. «On a l’impression de vivre un autre show», explique le réalisateur, qui n’a que de bons mots pour sa nouvelle coach. «J’ai approché Béatrice l’été dernier. L’intérêt était là. Je lui ai demandé si elle avait envie d’avoir du fun, de rire. Elle avait envie de montrer cette partie-là de sa personnalité.»

Pourtant, la participation de Cœur de pirate comme juge à l’émission Nouvelle star sur M6 en France à l’automne 2017 n’avait pas été des plus heureuses; les nombreux commentaires du public sur son émotivité l’avaient blessée. Jean-François Blais assure que cette nouvelle expérience à La voix se passe tout à fait dans le plaisir, et souligne les qualités de coaching de sa recrue auprès des candidats. «Béatrice est clairement à la recherche de personnalité et de caractère chez ses candidats», dit-il. Plus que de voix? C’est ce qu’on verra.

Parce que le réalisateur admet être plus surpris qu’à l’habitude des choix des coachs et que plusieurs candidats, qu’on croirait choisis d’emblée pour leur voix exceptionnelle, devront passer leur tour. «On est dans un casting totalement différent. Par exemple, Garou recherche le potentiel chez les candidats. Quand c’est trop abouti, il a l’impression de ne pouvoir rien apporter. Il veut des défis.» Autre changement pour déstabiliser le quatuor : on a changé l’ordre des fauteuils, y compris celui de Marc Dupré, depuis toujours au bout de la rangée.

Bonne nouvelle : les coachs conservent le privilège de bloquer un de leurs rivaux. «C’est beaucoup plus assumé cette année, même s’ils ne sont pas obligés de le faire. Certains ont utilisé leur privilège.» Quant aux duels, ils prendront une autre tournure avec l’ajout d’un élément majeur, qui sera dévoilé plus tard. «Ça a amené une tout autre dynamique aux duels et ça donne de bons revirements», dévoile Jean-François Blais.

LE CAS ÉRIC LAPOINTE 

Le réalisateur et producteur associé se surprend d’avoir été aussi calme quand il a appris, à quelques jours du début des enregistrements, qu’Éric Lapointe devait se retirer de l’aventure, accusé de violence conjugale. Et pourtant, la production a dû procéder rapidement à d’importants ajustements, à commencer par le retour de Pierre Lapointe comme coach. L’artiste Marie-Josée Roy, qui avait créé quatre gravures sur métal avec les visages des coachs, a eu à peine 48 heures pour en produire une nouvelle. Si l’annonce était arrivée quelques jours plus tard, la production aurait été sérieusement dans le trouble.

Anouk Meunier a accouché cet automne d’un garçon et ne sera pas présente à La voix extra, qui n’a tout simplement plus d’animatrice, ni aux directs de La voix, où elle parlait aux candidats avant certaines pauses publicitaires. Le réalisateur a plutôt choisi de remplacer ce segment par un numéro musical supplémentaire, comme il ajoute de deux à trois prestations chaque dimanche aux auditions à l’aveugle. Il promet également plus de rythme dans l’émission, notamment dans les conversations des coachs entre chacun des numéros. Comme on y est habitué, attendez-vous à revoir quelques anciens candidats de La voix, de même que certains qui ont déjà fait carrière en musique.

TVA ayant annoncé le retour de Star Académie à son antenne pour l’hiver 2021, on sait déjà que La voix fera relâche. L’hypothèse d’une alternance entre les deux productions a été évoquée, mais à Deux hommes en or vendredi, Charles Lafortune a plutôt parlé de son «chant du cygne» et dit qu'il n'animerait pas Star Académie. Les spéculations ont déjà commencé, et les noms de Jean-Philippe Dion et Maripier Morin circulent...