L'animateur et artiste du papier Claude Lafortune est décédé des suites de la COVID-19.
L'animateur et artiste du papier Claude Lafortune est décédé des suites de la COVID-19.

Claude Lafortune emporté par la COVID-19

BLOGUE / Bien triste nouvelle: Radio-Canada annonce que l'animateur et sculpteur de papier Claude Lafortune est décédé à 83 ans des suites de la COVID-19. Le hasard a fait qu'il nous quitte un dimanche matin, une tranche horaire où il a durant de nombreuses années accompagné les enfants.

Visage bienveillant et familier des enfants, Claude Lafortune a entrepris sa carrière à la télévision en 1973 à l'émission Du soleil à cinq cents, à Radio-Canada. Chez ce même diffuseur, il a animé une multitude d'émissions jeunesse, dont bien sûr L'Évangile en papier, vendue à la télévision française, et Parcelles de soleil, mais aussi Ma soeur la Terre, La Bible en papier, L'Église en papier, L'histoire en papier, Es-tu d'accord?, Si tous les gens du monde et Nicole et Pierre. Pour toutes ces émissions, il créait des personnages et des décors de papier majestueux, avec toujours une vocation éducative.

Claude Lafortune a aussi travaillé dans l'ombre, en créant des décors pour les séries La souris verte, La boîte à Surprise, La ribouldingue et Sol et Gobelet, de même que pour le film IXE-13. Après une carrière bien remplie à la télévision, il a transporté sa magie sur scène, dans les spectacles La très belle histoire de Noël et Don Quichotte.

L'an dernier, l'Université du Québec à Montréal avait décerné un doctorat honoris causa à ce diplômé de l’École des beaux-arts de Montréal.

Son petit-fils Guillaume a exprimé son chagrin dimanche matin sur Facebook, parlant d'«un modèle d'humanisme».