:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/A4GEY2T5ZNCMNDOMAHUWQTECW4.png)
Il régnait une ambiance du tonnerre au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts. Extrêmement à l’aise à l’animation, Pierre-Yves Lord a fort probablement obtenu le contrat pour plusieurs années.
Qui sort grand gagnant de ce gala de la télévision? Personne et un peu tout le monde, comme si on avait voulu faire plaisir au plus grand nombre.
Comme je l’avais prédit, Avant le crash a remporté le Gémeaux de la meilleure série dramatique, même si une seule de ses interprètes était en nomination.
En fin de gala, la productrice, Sophie Deschênes, a rappelé que l’industrie de la télévision « est en train de couler ».
« Derrière tout ça se cache le sous-financement de notre industrie. Il faut rapidement passer à l’action et mieux la soutenir », a-t-elle réclamé.
La série d’ICI Télé a ainsi coiffé La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé, qui repart néanmoins avec six trophées, ce qui la place tout juste derrière le Bye Bye 2022, premier du concours avec huit statuettes.
Récompensé pour la réalisation en après-midi, Xavier Dolan n’est jamais monté sur scène le soir, même s’il a retenu l’attention à plusieurs reprises.
Anne Dorval n’offre jamais de plates remerciements, entre rires et émotions. Pour son rôle de soutien – mais quel soutien! – dans La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé, elle a remercié le réalisateur de l’avoir rajeunie après l’avoir fait vieillir dans cette série.
« Chaque fois que je suis au bord du gouffre, tu me ressuscites un peu », lui a-t-elle envoyé dans cet hommage bien senti.
S’il y en avait eu un, le préposé aux « bips » aurait eu du boulot avec Patrick Hivon, qui remportait son premier trophée en carrière pour son rôle principal dans La nuit où Laurier Gaudreault... « T’as été comme un frère avec moi. [...] T’es un p’tit crisse pis t’es un ostie d’beau p’tit crisse », a envoyé l’acteur à Xavier Dolan dans un discours décousu mais bien senti.
Si STAT repart avec cinq récompenses, sa rivale de TVA, Indéfendable, a été proclamée meilleure série dramatique quotidienne, sans n’avoir absolument rien remporté le reste de la soirée, et même dans les deux pré-galas.
La quotidienne de TVA, qui avait pourtant récolté 14 nominations, n’en a donc remporté qu’une, la plus importante, à ma grande surprise.
Dans son discours, le producteur Charles Lafortune a brandi le spectre du retour de La petite maison dans la prairie à 20h pour encourager le public à prendre soin de notre télé, à la regarder, à s’abonner, un thème qui est revenu à quelques reprises au cours de la soirée.
STAT a pour sa part été récompensée pour ses textes, sa réalisation et deux de ses interprètes, Suzanne Clément et Geneviève Schmidt. Mais pas pour la meilleure série.
Si on craignait que l’instauration de catégories d’interprétation non-genrées puisse désavantager les actrices, c’est tout le contraire qui est arrivé : seulement trois hommes ont été récompensés contre huit femmes, autant dans les premiers rôles que les rôles de soutien.
On verra à l’usage si la formule non-genrée sera adoptée. Il faudra sûrement se laisser du temps, à moins que l’Académie fasse marche arrière.
Le prix du public est allé à Discussions avec mes parents, un premier en six ans pour la comédie chouchou de François Morency.
« Vous êtes le seul et ultime jury, ne l’oubliez jamais », a voulu dire l’humoriste aux très nombreux fans de la série.
Belle revanche pour Morency et le producteur Guillaume Lespérance, qui n’a pas voulu présenter la série dans les autres catégories cette année, se jugeant boudé par l’Académie.
Du côté des annuelles, Alertes s’est glissée devant 5e rang comme meilleure série et meilleur texte. C’est par contre une des vedettes des Moments parfaits, Catherine Trudeau, qui a été couronnée pour le premier rôle.
En comédie, Complètement lycée a triomphé, alors que Christine Beaulieu est repartie avec le trophée du premier rôle dans L’œil du cyclone. Émue, celle-ci a rendu un vibrant hommage à sa mère.
Vous dire combien j’étais heureux pour Simon Boulerice, qui méritait pleinement de l’emporter pour ses textes fabuleux de Chouchou. Son discours était réjouissant, à son image.
Comme à son habitude, France Beaudoin n’a pas voulu prendre le mérite de son trophée pour En direct de l’univers – qui lui revenait de droit! – et a même promis de le faire tirer parmi l’équipe.
En ouverture, Pierre-Yves Lord a osé le veston et les souliers jaunes, introduisant un numéro musical qui aurait pu être resserré, mais qui a énergisé la salle.
L’animateur avait prévenu qu’il y aurait moins d’humour, mais ses montages pour illustrer l’intelligence artificielle étaient absolument hilarants.
On l’a vu animer Piment fort dans le corps de Normand Brathwaite, Christian Bégin jouer les douchebags, Simon Boulerice devenir Martin St-Louis du Canadien, et même Bobino prendre le visage de Mona de Grenoble.
« Mais l’intelligence artificielle ne remplacera jamais le cerveau créatif de nos artisans », a tenu à dire l’animateur.
Autre moment fort quand Pierre-Yves court à travers les décors des émissions de télé pour attraper Pier-Luc Funk, offrant au passage un « moment Révolution ».
« Eille, on se voit au gala? » lui a lancé Guillaume Lemay-Thivierge sur le divan de Si on s’aimait devant un Pierre-Yves hésitant.
Moment très émouvant quand Benjamin Gratton (STAT) et Antoine Parent-Bédard (À propos d’Antoine) sont montés sur scène, accompagnés de Patricia Paquin et Cathleen Rouleau.
« Puis y’a même des gens qui disent que je suis meilleur comédien que toi dans Chambres en ville », a blagué Benjamin en s’adressant à sa mère.
Et pour terminer, on a demandé à Véronique et Maxime Le Flaguais, épouse et fils de Michel Côté, de venir présenter le dernier prix, celui de la meilleure série dramatique.
Frédéric Millaire Zouvi, notre Jean-Mich national de 5e rang, a été récompensé pour son rôle de soutien au Gala d’ouverture en après-midi, animé par Nicolas Ouellet.
En allant chercher son prix pour En direct du monde, Anne-Marie Dussault a invité les spectateurs à se lever pour honorer le travail des correspondants à l’étranger.
LES GAGNANTS
SÉRIE DRAMATIQUE
Avant le crash
Chouchou
Haute démolition
La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé
Mégantic
SÉRIE DRAMATIQUE ANNUELLE
5e rang
Alertes
Hôtel
L’Échappée
Les moments parfaits
SÉRIE DRAMATIQUE QUOTIDIENNE
Indéfendable
STAT
COMÉDIE OU COMÉDIE DRAMATIQUE
À propos d’Antoine
Complètement lycée
L’air d’aller
Les mecs
L’œil du cyclone
PREMIER RÔLE—SÉRIE DRAMATIQUE
Evelyne Brochu – Chouchou
Éléonore Loiselle – Désobéir : le choix de Chantale Daigle
Antoine Pilon – Désobéir : le choix de Chantale Daigle
Patrick Hivon – La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé
Julie Le Breton – La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé
Catherine Paquin-Béchard – Mégantic
Éric Robidoux – Mégantic
Éric Bruneau – Virage – Double faute
PREMIER RÔLE—SÉRIE DRAMATIQUE ANNUELLE
Maude Guérin – 5e rang
Sophie Prégent – Alertes
Nathalie Coupal – Hôtel
Marie-Evelyne Lessard – Hôtel
Emmanuel Schwartz – Hôtel
Jean-François Nadeau – L’Échappée
Jean-François Pronovost – Les moments parfaits
Catherine Trudeau – Les moments parfaits
PREMIER RÔLE—SÉRIE DRAMATIQUE QUOTIDIENNE
Nour Belkhiria – Indéfendable
Anne-Élisabeth Bossé – Indéfendable
Sébastien Delorme – Indéfendable
Michel Laperrière – Indéfendable
Suzanne Clément – STAT
PREMIER RÔLE—COMÉDIE OU COMÉDIE DRAMATIQUE
Claude Legault – À propos d’Antoine
Emmanuelle Lussier-Martinez – Contre-offre
Joakim Robillard – L’air d’aller
Catherine St-Laurent – L’air d’aller
Fabien Cloutier – Léo
Yanic Truesdale – Les mecs
Christine Beaulieu – L’œil du cyclone
Catherine-Anne Toupin – ...Moi non plus!
MEILLEUR RÔLE DE SOUTIEN—SÉRIE DRAMATIQUE
Irlande Côté – Avant le crash
Steve Laplante – Chouchou
Kathia Rock – Eaux turbulentes
Irdens Exantus – Fragments
Xavier Dolan – La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé
Anne Dorval – La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé
Madeleine Péloquin – L’empereur
Luc Senay – Mégantic
MEILLEUR RÔLE DE SOUTIEN—SÉRIE DRAMATIQUE QUOTIDIENNE
Mathieu Baron – Indéfendable
Christian Bégin – Indéfendable
Stéphanie Germain – Indéfendable
Martin-David Peters – Indéfendable
Hubert Proulx – Indéfendable
Normand D’Amour – STAT
Geneviève Schmidt – STAT
Lou-Pascal Tremblay – STAT
MEILLEUR TEXTE—SÉRIE DRAMATIQUE
Éric Bruneau, Kim Lévesque-Lizotte – Avant le crash
Simon Boulerice – Chouchou
Serge Boucher – Fragments
Xavier Dolan – La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé
Sylvain Guy – Mégantic
MEILLEUR TEXTE—SÉRIE DRAMATIQUE QUOTIDIENNE
Nadine Bismuth, Erika Mathieu – Indéfendable
Nadine Bismuth, Stéphane Hogue – Indéfendable
Marie-Andrée Labbé – STAT
MEILLEURE ANIMATION ÉMISSION OU SÉRIE—ENTREVUES OU TALK-SHOW
André Robitaille – Antonine Maillet : mes pensées flottantes
Jean-Philippe Dion – La vraie nature
André Robitaille – Les petits bonheurs de Béatrice Picard
Guy A. Lepage – Tout le monde en parle
Véronique Cloutier – Valeur ajoutée
MEILLEURE ANIMATION ÉMISSION SPÉCIALE OU SÉRIE—VARIÉTÉS OU ARTS DE LA SCÈNE
France Beaudoin – En direct de l’univers – Spéciale du Jour de l’An
Guy Jodoin – La belle tournée
Charles Lafortune – La voix
Sébastien Diaz, Bianca Gervais – Les Gervais-Diaz fêtent Ciné-cadeau
Sarah-Jeanne Labrosse – Révolution
Véronique Cloutier – Zénith
MEILLEURE ANIMATION—HUMOUR
Katherine Levac – Gala Les Olivier
Jean-René Dufort – Infoman 2022
Pierre-Yves Roy-Desmarais – Juste pour rire présente : Les vrais galas
Laurent Paquin – Les grands bien-cuits ComediHa!
Patrick Huard – LOL : qui rira le dernier?
MEILLEURE ANIMATION—JEUNESSE
Mathieu Pichette – Bizarroscope
Tom-Éliot, Claudia Bouvette, Roxane Bruneau, Chloée Deblois, Mathieu Dufour, Irdens Exantus, Anas Hassouna, Schelby Jean-Baptiste, Alicia Moffet, Félix-Antoine Tremblay – La soirée Mammouth 2022
Mathieu Dufour, Gabrielle Laïla Tittley – Les créateurs : La grande soirée
Luc Langevin – Les inventifs
Mehdi Cayenne – ZIK