Un rendez-vous littéraire réunira les auteurs Charles Binamé, Maroussia Lacoste, Sébastien Dulude, Émilie Turmel, Raôul Duguay, Rose Eliceiry, William S. Messier et Luce Fontaine samedi après-midi sur le Quai de Philipsburg.

Quelques changements au programme des Festifolies en Armandie

Le récent décès du maire Réal Pelletier force l'organisation des Festifolies en Armandie à apporter quelques changements - somme toute mineurs - à la programmation de sa 4e édition, qui se déroulera en fin de semaine.
Le club de lecture de David Goudreault, prévu à 11h samedi matin, a été reporté à midi.
Le club de lecture de David Goudreault, prévu à 11 h samedi matin, a été reporté à midi pour permettre aux gens qui le désirent d'assister aux funérailles de M. Pelletier, a laissé savoir François Marcotte, directeur et fondateur des Festifolies.
« Elles (les funérailles) ne seront certainement pas terminées, mais par respect aussi pour les gens qui viennent de l'extérieur et qui ne sont pas au courant qu'on a des funérailles d'importance, on ne pouvait pas complètement annuler », dit-il.
La Grande Journée des Petits entrepreneurs, qui devait se dérouler de 10 h 30 à 13 h 30, a elle aussi été reportée. L'activité se déroulera plutôt de 13 h 30 à 15 h 30.
« Sidérés »
M. Marcotte est bien conscient que la petite municipalité de Saint-Armand n'a pas nécessairement le coeur à la fête. L'idée d'annuler l'événement a même traversé l'esprit de l'organisation, qui a appris le tragique décès du maire alors qu'elle était en pleine réunion pour fignoler les derniers détails de l'édition 2017. « Ça nous a sidérés ! », admet le fondateur.
Réal Pelletier était un grand ami du festival, poursuit-il, et avait beaucoup aidé à mettre l'événement sur pied. « On a décidé d'aller de l'avant malgré tout parce qu'on est persuadé que c'est ce qu'il (M. Pelletier) aurait voulu. »
« Ce sera aussi peut-être l'occasion pour les gens de se réunir, d'échanger entre eux, malgré le deuil... »
Un peu plus de 2000 $
Par ailleurs, l'objectif de la campagne de sociofinancement lancée sur la plateforme Kiss Kiss Bank Bank et visant à amasser 2000 $ pour l'activité Le Quai des Mots a été atteint. Pas moins de 2039 $ ont été amassés, a dévoilé François Marcotte.
Le rendez-vous littéraire qui se tiendra le samedi après-midi sur le Quai de Philipsburg réunira les auteurs Charles Binamé, Maroussia Lacoste, Sébastien Dulude, Émilie Turmel, Raôul Duguay, Rose Eliceiry, William S. Messier et Luce Fontaine. Les invités donneront vie à leurs textes au son de DJ Papa Kola.
Musique, danse, arts visuels, course de bateaux-dragons et feu d'artifice ponctueront également les trois jours de festivités du 16 au 18 juin, durant lesquels sont attendus 5000 visiteurs. Toutes les activités sont gratuites. Les détails de la programmation sont disponibles au www.festifolies.org.