Les personnes ayant de la difficulté à se déplacer pourront maintenant recevoir des livres directement à la maison.

Quand les livres font du chemin

La lecture est un agréable passe-temps, mais encore faut-il avoir accès aux livres. L’idée d’une bibliothèque mobile vient d’être lancée pour répondre aux besoins des lecteurs de Shefford, Waterloo et Warden qui éprouvent des difficultés à se déplacer.

C’est une bénévole du regroupement Aînés Actifs + de Shefford qui a récemment proposé de mettre sur pied ce service de livraison de livres à domicile, explique le président de l’organisme, André Belisle.

« On a tenu un après-midi de réflexion stratégique il y a environ trois semaines. Parmi les directions qu’on voulait donner à l’organisme, il y avait notamment celle d’élargir notre rôle de support à la communauté. La plupart de nos activités sont des rencontres sociales ou sportives. On se disait qu’on pouvait ajouter une couche de plus, en développant des services de proximité, sans tomber dans les talles des organismes existants. Et on savait que le service de bibliothèque mobile n’existait pas dans le coin. »

L’initiative, dit-il, en est à ses premiers pas et se construira lentement, mais sûrement. « Il faut d’abord voir s’il y a une demande. C’est un ballon qu’on lance. »

Le groupe vise d’abord les personnes à mobilité réduite — ou ceux qui n’ont pas voiture — qui aimeraient recevoir un ou plusieurs livres directement à la maison.

Élaboré en collaboration avec la bibliothèque publique de Waterloo, le nouveau service reste à définir. Chose certaine, tout le catalogue sera accessible aux bénéficiaires. André Belisle suggère aux personnes intéressées de joindre Aînés Actifs +. Celles-ci seront contactées pour préciser leurs besoins et leurs préférences littéraires. Un bénévole ira ensuite à leur rencontre avec quelques bouquins sous le bras pour leur permettre de faire leur choix.

L’offre s’adresse à la fois aux lecteurs à domicile et à ceux qui vivent en résidence, ajoute-t-il.

Pour profiter de la bibliothèque mobile, trois options sont possibles : on compose le 450 539-2258 poste 231, on envoie un courriel à aaplusshefford.ressources@gmail.com ou on consulte la page Facebook « Ainés Actifs + de Shefford ».

Engagement accru

D’autre part, André Belisle rappelle qu’Aînés Actifs + de Shefford reprendra, l’été prochain, la gestion des sessions extérieures d’exercice, qui seront financées par la municipalité de Shefford. « On ramène la gratuité, mais on va limiter l’offre à quatre ou cinq disciplines », explique-t-il.

Dans une volonté de développer son champ d’activités, l’organisme ajoutera également à sa programmation estivale l’initiation au pickleball. Les rencontres se dérouleront au parc Maher sur la surface de dek hockey, laisse entendre le président.

Par ailleurs, Aînés Actifs + s’engagera plus à fond, dès le retour des Fêtes, dans le projet de Lab-école et de centre communautaire à Shefford. Le groupe se penchera entre autres sur les moyens pour la communauté de prendre part activement au fonctionnement du Lab-école.

« On commence également à parler d’un jardin communautaire qui pourrait être un excellent trait d’union entre le centre communautaire et la nouvelle école », termine M. Belisle, en insistant sur l’importance de l’aspect intergénérationnel de ces projets.