Pierre Laurendeau lancera son premier EP, WEM3, sur plus de 800 plateformes musicales numériques à travers le monde dès minuit vendredi.

Pierre Laurendeau, le musicien touche-à-tout

Le compositeur Pierre Laurendeau possède une longue feuille de route. En presque 30 ans de carrière, il a composé des centaines voire des milliers de mélodies et a participé à des dizaines et des dizaines de projets divers. Il a travaillé avec la chorégraphe du Cirque du Soleil Debra Brown, avec le grand Michel Cusson et a même joué devant George W. Bush. Étrangement, il n'a toutefois jamais enregistré de disque à son nom. Situation qui changera vendredi, avec la sortie de son premier EP.
« Dire que je pars d'une page blanche, je n'ai pas fait ça souvent dans ma carrière, reconnaît celui qui habite Sutton depuis 20 ans. J'ai toujours été libre dans la création, mais il y avait toujours un cadre. Je répondais à une commande. Mais là, je n'ai fait que ce qui me tentait, sans me poser de questions. Et j'ai vraiment trippé ! »
De cette liberté suprême est née WEM3, un mini-album de musique électronique instrumentale qui regroupe quatre chansons d'inspiration deep house. « Ce n'est pas tant pour danser dans les discothèques, plutôt de la musique d'ambiance avec des accents de jazz », précise le musicien.
Trop occupé
Pierre Laurendeau avait commencé à plancher sur son projet personnel au début du millénaire. Étant toujours occupé ailleurs, à d'autres contrats, il reportait plus souvent qu'autrement le moment de peaufiner son propre matériel. Jusqu'en novembre dernier. « Pour la première fois depuis plus de 10 ans, je me retrouvais avec rien, et je me suis dit que c'était le temps de ressortir mes projets personnels. »
Il s'est accordé « un budget pantoufles » et a alterné tout l'hiver ses séances dans le petit studio aménagé à même sa demeure de campagne et des promenades en ski. Sept chansons ont pris forme, quatre ont été retenues. « Elles formaient une famille », image le compositeur.
« Ce qui est fantastique aujourd'hui, avec le numérique, c'est qu'on n'est plus obligé à rien en musique en termes de formats », enchaîne-t-il. Le EP n'est donc pas une prémisse à un éventuel album, ou peut-être que si, mais personne ne le sait encore, pas même lui. « Le distributeur me demande déjà d'autre matériel, on va voir ce que je vais faire. Peut-être quelque chose de plus house dance floor », laisse-t-il entendre. 
WEM3 sera rendu disponible sur plus de 800 plateformes de musique digitales à travers le monde dès minuit vendredi. Aucune copie physique ne sera produite.

Quelques faits saillants de son CV

1991 : il fait les arrangements musicaux de la chanson C'est zéro, interprétée par Julie Masse, qui remporte le Félix Découverte de l'année.
1992 : il signe la musique de la méga campagne publicitaire entourant les 40 ans de Radio-Canada, Regardez c'est votre histoire - « ma première grosse gig, un tournant dans ma carrière », dit-il.
1994 : médaillé aux Jeux de la Francophonie dans la catégorie Contes et légendes aux côtés de Jocelyn Bérubé, dont il compose la musique pour ses livres-CD depuis plus de 25 ans.
1994-2004 : il collabore pendant plus d'une décennie avec Debra Brown, chorégraphe au Cirque du Soleil. Avec sa troupe, ils se produisent sur de nombreuses scènes d'Amérique et d'Europe avec leur ballet acrobatique sur trampoline, qui a directement inspiré le spectacle du Cirque du Soleil Zumanity.
2001 : spectacle officiel du Sommet des Amériques sous la direction de Michel Cusson avec l'Orchestre symphonique de Québec.
2007-2010 : il accompagne la LNI.
2014-2017 : il compose la musique de 72 épisodes du téléroman jeunesse Subito Texto, présenté sur les ondes de Télé-Québec.