Patrick Groulx
Patrick Groulx

Petite chanson de confinement: Patrick Groulx renoue avec les Bas Blancs [Vidéo]

Renouant avec son groupe les Bas Blancs, Patrick Groulx a lancé une deuxième version de sa populaire Petite chanson de confinement.

L’humoriste Patrick Groulx s’est réuni avec deux de ses complices des Bas Blancs, Sébastien Daigle et Grégoire Painchaud, pour offrir en ligne, ce lundi 11 mai, la version officielle de sa Petite chanson de confinement.

Il s’agit de leur premier extrait original depuis la sortie de leur dernier album, il y a plus de 10 ans. La chanson s’annonce aussi comme la première d’une série «à paraître plus tard cette année». Le guitariste Jeff Smallwood (Kevin Parent, Marie-Mai, Isabelle Boulay, Roch Voisine, etc.) y a collaboré.

À la fin mars, Pat Groulx avait mis en ligne sur ses réseaux sociaux une vidéo «maison» de cette»«Petite chanson de confinement», qu’il interprétait alors seul, à la guitare. 

Le public la «réclamait depuis plusieurs semaines la version studio» de cette «Petite chanson de confinement», indique l’artiste par communiqué. La chanson frôlerait déjà le million de visionnements, estiment Les Productions Grolux, sa société de production.


«Un câlin et un bec soufflé»

Le Franco-Ontarien explique avoir eu envie de «rendre hommage à sa façon [...] au courage de ces femmes et ces hommes qui vont chaque jour au front pour mener cette lutte contre la COVID-19». Dans sa chanson, il envoie «un câlin et un bec soufflé» au personnel soignant et à tous ceux qui œuvrent aux premières lignes de la crise sanitaire.  

«Confiné avec sa famille depuis le 12 mars dernier», l’humoriste dit avoir « profité de cette période d’accalmie forcée [pour] se recentrer sur les choses essentielles».

L’extrait est officiellement disponible sur toutes les plateformes d’écoute en continu et de téléchargement. On le trouve ici.


«L’appel de la musique»

«L’appel de la musique» s’est fait sentir à nouveau dès que Patrick Groulx a ressorti sa guitare pour composer cette chanson, explique l’humoriste, qui s’est donc aussitôt «remis à l’écriture de textes et à la composition de mélodies», cette fois épaulé par ses vieux complices des Bas Blancs. 

« La crise que nous traversons actuellement m’a permis de prendre un peu plus de temps pour moi et de recommencer à faire des choses que j’avais mises de côté, dont la musique. J’avais oublié l’importance que ça a dans ma vie. Depuis, j’écris et compose de nouvelles chansons que je compte bien lancer prochainement», indique Patrick Groulx.

«Le processus de création est vraiment trippant. Je fais des petits arrangements à la maison. J’enregistre ma voix et ma guitare puis ensuite, j’envoie ça aux gars qui font la musique, les arrangements et le mix final!» détaille-t-il.

Groulx, le spectacle solo que Patrick Groulx devait donner à la Maison de la culture de Gatineau le 7 avril, est (pour l’instant) reporté au 27 octobre.

Renseignements: patrickgroulx.com.