La renommée soprano Suzie Leblanc sera en spectacle le samedi 19 août, en soirée, à l'église anglicane d'Abercorn.

Petit village, grands musiciens!

La municipalité d'Abercorn est toute petite, mais elle voit grand. Les 19 et 20 août, des artistes de renommée internationale se poseront dans son cadre champêtre pour offrir un aperçu de leur talent. Parmi eux, la soprano Suzie Leblanc, qui en sera à sa première visite.
« Nous, les musiciens, sommes beaucoup en mouvement. Alors, c'est toujours très agréable - surtout l'été - de se promener et de s'arrêter dans des lieux magnifiques où on peut avoir une proximité avec le public. Ça nous nourrit beaucoup. J'aime ce cadre intime et je le fais avec beaucoup de plaisir », affirme la chanteuse, qui présentera un récital le samedi soir en compagnie de l'artiste Michel Angers au théorbe et au luth. 
Intitulé Comme il vous plaira, Monsieur Shakespeare (As you like it, Mr. Shakespeare), ce concert fait place à des chansons et des pièces instrumentales jouées lors des pièces de Shakespeare ou inspirées par lui. « En première partie, on s'attardera au 17e siècle ; la deuxième partie sera consacrée aux pièces plus tardives », indique Mme Leblanc.
« Je chante parfois avec Michel. Ses instruments se prêtent bien à ce répertoire. Et le pianiste Maxim Bernard montera aussi sur scène pour trois pièces », ajoute-t-elle, en confiant qu'une grande partie de ce spectacle a été élaborée sur mesure pour l'événement d'Abercorn.
Depuis 35 ans, Suzie Leblanc chante partout dans le monde. L'Acadienne d'origine a amorcé sa carrière de soprano en Europe, avant de revenir s'établir à Montréal en 2000. L'artiste voyage encore beaucoup pour diffuser son art. Elle est aussi fondatrice et directrice artistique du Nouvel Opéra de Montréal. 
Au programme
Pour ces cinquièmes Concerts et rencontres champêtres à Abercorn, les organisateurs en mettront plein les oreilles. 
Le samedi à 14 h, les mélomanes auront droit à non pas un, mais deux virtuoses : Stéphane Tétreault au violoncelle et Maxim Bernard au piano. 
Ensemble, les jeunes musiciens interpréteront des airs romantiques. 
Le lendemain matin, à 10 h, le comédien Raymond Cloutier conviera le public à un petit-déjeuner à la Petite école rouge du village où il fera la lecture de poèmes de Baudelaire mis en musique au fil des époques.
Puis, en après-midi, le Quatuor à cordes Molinari plongera les amateurs de musique dans ses Paysages sonores comprenant des oeuvres de R. Murray Schafer, Maurice Ravel et François Dompierre. Ce dernier sera d'ailleurs sur place pour présenter sa composition.
Tous les récitals se tiendront à l'église anglicane d'Abercorn dont les murs seront ornés pour l'occasion de grands collages de l'artiste suttonnais Michel Hébert. 
Pour connaître les détails de la programmation et les points de vente de billets, on consulte le www.concerts-abercorn.com