Hélène Lessard dans son atelier de Dunham.

Paysages inspirés: où s’en va la Terre ?

Hélène Lessard habite depuis 17 ans à quelques pas du lac Selby à Dunham. Dans cet environnement extraordinaire, elle puise son inspiration, mais elle observe aussi un certain essoufflement de la nature. L’exposition Paysages inspirés, qu’elle présentera à Dunham ce mois-ci, en fait foi.

« Paysages inspirés témoigne de l’intervention humaine sur la nature, sur notre façon de consommer, sur ce qui risque d’arriver à notre planète, aux animaux, aux végétaux... Ce sont des interrogations que j’ai, laisse entendre l’artiste peintre. En habitant face au lac, je vois les algues bleues qui le recouvrent et les dommages que l’humain fait à la nature. Je vois aussi la lenteur des gouvernements à passer à l’action. »

« La Terre nous parle. Est-ce qu’on saura l’écouter ? »

Devant un tel constat, on pourrait imaginer ses tableaux sombres et déprimants. Ce serait bien mal connaître Hélène Lessard. Sa signature, c’est la couleur.

« Je suis d’abord coloriste avant d’être peintre. Je ne pourrais pas me passer de la couleur, ça me stimule. J’ai une sensibilité pour les couleurs. Avec elles, il n’y a pas de limites », ajoute-t-elle.

Peintes à l’acrylique, ses toiles de toutes les tailles reflètent d’ailleurs une étonnante légèreté, frôlant parfois la transparence. Pour cette exposition « particulière » sur le thème de l’environnement, une vingtaine d’oeuvres seront partagées avec le public.

« Ce sont des paysages plus abstraits et assez dénonciateurs. On y voit des pétroliers, des inondations, des maisons dans le roc... », ajoute celle qui ne se limite pas cependant qu’à cette thématique.

Pour Hélène Lessard, peindre est devenu une seconde nature. Bien qu’elle s’y adonne depuis toujours, c’est la première année qu’elle peint à temps plein, en plus d’animer des ateliers de créativité chez elle.

« Peindre, c’est ma façon d’exister, de communiquer et de participer à la vie. »

Choix du public

Par ailleurs, Paysages inspirés s’inscrit dans une longue tradition au Centre d’art de Dunham, qui veut qu’une exposition soit consacrée « choix du public ». Durant le mois, les visiteurs seront en effet invités à voter pour leur oeuvre préférée d’Hélène Lessard. Cette toile sera par la suite acquise par la municipalité de Dunham pour être intégrée à sa collection permanente.

L’artiste saisit l’occasion comme un compliment. « Disons que c’est une belle année pour moi ! »

Paysages inspirés sera présentée au Centre d’art de Dunham du 6 au 25 avril. Le vernissage se tiendra ce samedi 6 avril de 14 h à 16 h.