Patrick Watson et Marie-Mai
Patrick Watson et Marie-Mai

Patrick Watson, Marie-Mai et Tim Hicks en concerts live à Gatineau cet été

Patrick Watson, Marie-Mai, Tim Hicks et le Sam Roberts Band donneront cet été des concerts à la Place des Festivals, sur le site Zibi, dans le centre-ville de Gatineau. Ces quatre têtes d’affiche partageront la scène avec plusieurs autres artistes canadiens.

Ces artistes se produiront dans le Vieux-Hull en direct, dans le cadre d’une série baptisés «Concerts au volant», en raison de la formule retenue, reproduisant le concept des ciné-parc. Les spectateurs pourront assister aux prestations à partir d’un véhicule – ceci, afin de respecter les mesures de distanciation physique en vigueur.

C’est Marie-Mai qui lancera les festivités, le 31 juillet. Au sommet de l’affiche, la Québécoise partagera toutefois la scène avec plusieurs artistes anglophones de haut calibre (qui la précéderont): Terra Lightfoot, Julian Taylor, Kellylee Evans et Donovan Woods.

Le lendemain, samedi 1er août, ce sera au tour du Sam Roberts Band de venir jouer sur les berges de la rivière Kitchissippi (rivière des Outaouais). Ces Drive-In concerts se poursuivront la fin de semaine suivante, en compagnie de Patrick Watson (le 7) et Tim Hicks (le 8). 

Les quatre têtes d’affiches seront précédés d’une brochette de musiciens – qui se relaieront sur scène dès 19 h. Parmi eux figurent plusieurs noms associés à la région d’Ottawa-Gatineau, comme Kellylee Evans, Kira Isabella, Andrea Rheaume et, du côté des francophones, le rappeur LeFLOFRANCO ou encore le duo folk Geneviève et Alain.

L’initiative est le fruit d’une collaboration entre le Centre national des Arts et l’organisation du RBC Bluesfest, qui ont dévoilé leur programmation dans un communiqué conjoint envoyé dans la nuit de mercredi à jeudi. 

Ces Concerts au volant s’inscrivent dans le cadre de la série #CanadaEnPrestation, que le CNA a mis sur pied grâce à un partenariat avec Facebook Canada, laquelle vise à faciliter la «relance graduelle» de l’industrie des arts du spectacle, à la suite de la pandémie, cette «période de perturbations et d’annulations» de spectacles.

Dans le cadre de ce partenariat avec Facebook, les concerts seront diffusés en direct et en continu. Les Canadiens pourront donc y assister depuis le confort de leur domicile.

Respect de la culture autochtone 

Les Concerts au volant se dérouleront sur le site Zibi, territoire de la Nation algonquine anishinaabe, les organisateurs précisent que «la culture, les artistes et les rituels autochtones auront leur place», comme en témoigne.par exemple la présence d’Amanda Rheaume au sein de cette programmation.  

« Un espace mettra à l’honneur la culture et les talents autochtones, notamment de la Nation algonquine, mais aussi d’artistes noirs de la région d’Ottawa-Gatineau», souligne la productrice générale de Musique populaire et variété au CNA, Heather Gibson, qui porte aussi le chapeau de programmatrice principale de #CanadaEnPrestation. 

« Ce sera toute une vitrine pour les talents autochtones et émergents, présentée dans un lieu significatif», ajoute Marjolaine Hudon, la présidente régionale de RBC Banque Royale pour le nord et l’est de l’Ontario. L’institution bancaire, commanditaire traditionnel du Bluesfest, reste associée à ces Concerts au volant.

Un mini Bluesfest ?

« Au cours des dernières années, l’équipe du RBC Bluesfest a eu le plaisir de collaborer avec le CNA dans le cadre de plusieurs projets; je peux dire sans hésiter que les Concerts au volant sont l’une des initiatives les plus innovatrices et excitantes qu’on ait créées jusqu’à maintenant », affirme pour sa part  le directeur général du Bluesfest, Mark Monahan, qui a été contraint d’annuler l’édition 2020 de son festival. 

Il se dit « convaincu» que cette série de concerts présentée à quelques minutes de marche des Plaines Le Breton seront a posteriori considérés comme «des incontournables de l’été à Ottawa, cette année».

Un ciné-parc urbain sera installé à la Place des Festivals de façon temporaire. Ses écrans géants accueilleront des films dès juillet. 

+ + +

LA PROGRAMMATION COMPLÈTE

Vendredi 31 juillet: Marie-Mai

+ Donovan Woods and The Opposition ; Neon Dreams ; Terra Lightfoot ; Julian Taylor ; Kellylee Evans.

Samedi 1er août : Sam Roberts Band

+ Shad ; Haviah Mighty ; LeFLOFRANCO ; Nambi ; Bboyizm

Vendredi 7 août : Patrick Watson

+ Basia Bulat ; Zaki Ibrahim ; Asuquomo ; Silla and Rise ; Geneviève et Alain

Samedi 8 août : Tim Hicks

+ Kira Isabella ; Chris Labelle ; Crystal Shawanda ; Lyle Odjick & The Northern Steam ; Andrea Rheaume

Les concerts débutent à 19h. 

Les billets seront mis en vente le mardi 23 juin à 10 h (HAE).

Pour tout renseignements et détails sur la programmation (à laquelle risquent fort de s’ajouter des artistes, laisse entendre le CNA), on peut consulter le site Internet dédié à ce partenariat entre le CNA et le Bluesfest.

+ + + 

 #CanadaEnPrestation 

Lancée le 19 mars dernier, #CanadaEnPrestation a permis de payer des cachets à 700 artistes et auteurs canadiens touchés par la fermeture des salles de spectacle durant la pandémie. Au cours de la période allant du 19 mars au 31 mai, les prestations et événements diffusés dans le cadre de cette initiative «ont récolté plus de 4,75 millions de vues», estime le CNA, qui s’enorgueillit d’avoir du même coup contribué à «remonter le moral de Canadiens et Canadiennes aux quatre coins du pays».