La Ville a fait savoir mercredi qu'elle souhaite regrouper sous un même nom plusieurs événements qui ont déjà lieu près du centre-ville.

Nouveau festival à Cowansville

Un nouveau festival se prépare à Cowansville. Si son nom n'a toujours pas été choisi, on sait qu'il se déroulera les 8 et 9 juillet, au centre-ville, sur la rue du Sud qui sera en partie fermée à la circulation automobile. Il combinera musique et animation pour enfants à la vente trottoir de la Chambre de commerce de Cowansville et région.
«C'est assez embryonnaire. On a travaillé un peu sur des idées de programmation, mais il n'y a rien de confirmé pour le moment, affirme Marie-Maude Secours, directrice de la culture pour la Ville de Cowansville. On espère avoir nos noms sur la table d'ici la fin avril.»
La Ville avait organisé, l'été dernier, la journée Festivités Cowansville, qui avait accueilli environ 600 visiteurs. Quelques mois plus tôt, l'organisation de Musique en vue avait annoncé la fin de son festival, faute d'entente financière avec la Ville, rapportait La Voix de l'Est.
Depuis ce moment, la municipalité essaie de trouver une niche rassembleuse qui conviendra à tous. «On a fait Festivités Cowansville, cette année on essaie ça.»
La Ville a fait savoir, mercredi par voie de communiqué, qu'elle veut regrouper sous un même nom plusieurs événements qui ont déjà lieu près du centre-ville, mais les moyens sont moins importants que l'organisation de Musique en Vue, qui faisait danser les Cowansvillois depuis plus de 20 ans. La Ville a un budget de 15 000$ pour le volet musical.
Parlant de nom, le comité organisateur en appelle à la population pour décider du nom du nouveau festival, qui pourrait être Fiesta du sud ou Festival musique et cie.
«Naturellement, on accepte les propositions, mais on trouvait que ces deux noms étaient bien, explique Mme Secours. Anciennement, il y avait une vente trottoir qui s'appelait la Fiesta. Et comme il va y avoir une vente trottoir, on fait un événement de musique, il y aura peut-être d'autres événements qui vont se greffer, on se dit que Musique et cie va être représentatif.» Les citoyens sont invités à se prononcer sur la page Facebook de la ville.