Thom Yorke et Jonny Greenwood, de Radiohead, en concert au festival Coachella à Indio, en Californie, en avril 2012

Radiohead met en ligne de la musique inédite volée par des pirates

LONDRES - Radiohead a pris les grands moyens pour s’opposer aux pirates qui ont volé de la musique inédite du groupe et qui demandent maintenant une rançon.

Au lieu de payer, les musiciens ont en effet décidé de rendre la musique disponible au profit du groupe environnementaliste Extinction Rebellion.

Le guitariste Jonny Greenwood a écrit sur Twitter qu’environ 18 heures de matériel datant de l’époque de l’album «OK Computer», paru en 1997, avaient été volées dans les archives du chanteur Thom Yorke, la semaine dernière.

Jonny Greenwood a expliqué mardi qu’au lieu de payer les 150 000 $ US réclamés par les pirates, «nous publions les 18 heures sur Bandcamp (un site de partage de musique) au profit d’Extinction Rebellion».

Les amateurs pourront acheter la musique au coût de 18 livres sterling (quelque 30 $ CAN), pendant les 18 prochains jours. Jonny Greenwood a déclaré que le matériel n’avait jamais été destiné à être diffusé.

Extinction Rebellion, qui organise des manifestations d’action directe contre les changements climatiques, a remercié Radiohead «du fond du coeur».