Patrice Michaud était très ému de voir et d’entendre la chorale de 350 enfants chanter son répertoire.

Petite-Vallée: c’est parti

GRANDE-VALLÉE — Le passeur du 37e Festival en chanson de Petite-Vallée, qui s’est ouvert officiellement avec le spectacle-frisson de la Petite École de la chanson, jeudi soir, n’a pu retenir ses larmes en entendant les quelque 350 enfants chanter son répertoire. La chorale dirigée par Danielle Vaillancourt a su rendre hommage à Patrice Michaud pour faire de ce spectacle un moment phare du Festival.

L’immense chapiteau de Grande-Vallée affichait complet depuis plusieurs jours avec plus de 1000 spectateurs. La magie a encore une fois opéré en voyant et en entendant cette mégachorale, dont les membres provenaient de la Gaspésie, de la Montérégie et de Montréal. Les chansons de Patrice Michaud, ils les avaient pratiquées et apprises par cœur pendant cinq mois.

À la fin du concert, une jeune choriste est allée chercher l’auteur-compositeur-interprète gaspésien dans l’assistance qui, en compagnie de sa fille, écoutait son œuvre interprétée par ces centaines d’enfants. L’artiste de Cap-Chat s’est avancé sur scène en pleurant. Les yeux rougis, il s’est approché du micro et a dit qu’il serait bref. «C’est la plus belle chose que j’ai vue de toute ma vie, a-t-il réussi à dire, la gorge nouée par trop d’émotion. Ces enfants-là, c’est notre avenir!»

Fait plutôt cocasse, les 350 choristes portaient un T-shirt à l’effigie du Garage Michaud. «Il y a un homme qui doit être heureux, ce soir, dans la salle, et c’est mon père, a lancé l’auteur-compositeur de Mécanique générale. Le Garage Michaud, c’est à lui! Finalement, il n’aura peut-être pas le goût de prendre sa retraite tout de suite!»

Le parrain du Festival a ensuite entonné deux chansons avec les jeunes choristes visiblement impressionnés d’unir leurs voix à la sienne. «J’en chanterais bien 15 comme ça, s’est exclamé Patrice Michaud. Mais, je vais quitter la scène avant de perdre connaissance!»

Le Festival en chanson de Petite-Vallée se poursuit jusqu’au 7 juillet. Le 29 juin, Patrice Michaud présentera son spectacle et, le 1er juillet, un concert-hommage lui sera dédié, mettant en vedette plusieurs grands noms de la chanson québécoise.