Le comité organisateur d'Éole en musique : Andrée Métivier, Raymond Lacroix de Telus, Sébastien Noël, Sébastien Tremblay et Nelson Gagnon.

Les Cowboys fringants et Sylvain Cossette pour le 10e Éole en musique

MATANE – Pour son dixième anniversaire, le festival Éole en musique de Matane a amplifié son budget et rehaussé sa programmation. C'est GrimSkunk qui ouvrira l'événement pour le spectacle principal du 8 août. Le lendemain, ce sera au tour de Sylvain Cossette de présenter son spectacle «La Tournée 80s!». Puis, il reviendra aux Cowboys fringants de clore les festivités le 10 août.

On travaille avec un budget de 350 000 $ cette année, comparativement à 250 000 $ l'an passé, souligne le président d'Éole en musique, Sébastien Noël. Donc, on a mis le paquet […] pour faire du dixième anniversaire l'un des plus beaux festivals à Matane, avec une programmation très diversifiée. […] Le samedi, c'est tout le temps la grosse soirée : comme tête d'affiche, on a Les Cowboys fringants. Ça fait longtemps qu'on voulait les avoir. Juste avant Les Cowboys, Marco Calliari va venir mettre la table pour faire lever la foule […].»

La formation matanaise Dekorum et le groupe AlcoholicA, avec son hommage à Metallica, précéderont GrimSkunk en ouverture du festival. Puis, pour la deuxième soirée, Travis Cormier, qui s'est fait connaître à l'émission La Voix, précédé de Filacoustik, un groupe de la relève, assureront la première partie. La dernière journée, le DJ Erik Levasseur s'occupera de l'ambiance avant le dernier spectacle.

L'événement, qui accueille de 15 000 à 20 000 personnes, offrira différentes activités familiales gratuites, dont un spectacle de Clopin Lanouille et Monsieur Nono, qui prendra l'affiche le 10 août.