Concerts sur Facebook et Instagram: la SOCAN paiera les créateurs de musique 

La crise sanitaire a mis fin aux spectacles en salles, mais elle n’empêche pas les créateurs de musique de continuer à partager leur art avec le public via les médias sociaux. La SOCAN a donc décidé de lancer un programme afin de payer les artistes pour leurs concerts en direct sur Facebook et Instagram.

La SOCAN lance le programme Encore !, qui vise à payer les créateurs et éditeurs de musique pour leur travail. 

« Comme tous les Canadiens, les membres auteurs, compositeurs et éditeurs de musique de la SOCAN traversent une période difficile en raison de la perte de leurs revenus provenant des tournées et des concerts sur scène. »

« Bon nombre de nos membres sont là pour leurs fans en présentant des concerts en ligne afin d’unir le public et continuer de faire exister leurs projets, c’est donc une simple question d’équité qu’ils soient payés pour leur généreux travail grâce à notre programme Encore ! » affirme la chef de la direction par intérim de la SOCAN, Jennifer Brown.

Une partie des revenus de licence collectés auprès de Facebook seront utilisés pour le programme. Un total d’environ 200 000 $ sera disponible chaque trimestre tout au long de la période de confinement au Canada.

Les artistes doivent répondre à certains critères afin de bénéficier du programme.  

Ils doivent notamment avoir présenté au moins 10 chansons/compositions ou offert une prestation d’au moins 30 minutes sur Facebook ou Instagram entre le 15 mars dernier et le 7 mars 2021. La prestation doit avoir été vue en direct par au moins 100 personnes. Le formulaire de Déclaration d’œuvres musicales exécutées en spectacle doit être envoyé au SOCAN.com au plus tard 90 jours après la prestation, en indiquant que la « salle de spectacle » était Facebook ou Instagram. Jusqu’à 150 $ pourra être versé pour chaque concert. Les parts de redevances seront versées à tous les ayants droit de la musique qui a été jouée.

D’autres plateformes de diffusion en ligne seront éventuellement admissibles au programme.