Buffy Sainte-Marie sera honorée au gala de la SOCAN, qui aura lieu à Toronto le 1er avril.

Buffy Sainte-Marie nommée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

TORONTO — Buffy Sainte-Marie sera intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens.

Les organisateurs ont annoncé que la célèbre auteure-compositrice-interprète sera honorée au gala de la SOCAN, qui aura lieu à Toronto le 1er avril.

L'hymne à la paix de l'artiste, Universal Soldier, avait déjà été intronisé au Panthéon en 2005.

C'est l'une des nombreuses distinctions que la musicienne, militante pour les droits des peuples autochtones et éducatrice a reçues tout au long de sa carrière.

Elle a également remporté un Oscar, un BAFTA et un Golden Globe pour avoir coécrit la chanson Up Where We Belong, sortie en 1982, qui était interprétée par Joe Cocker et Jennifer Warnes dans le film Officier et gentleman.

L'artiste de 78 ans a également gagné plusieurs Junos, un prix Polaris, un prix du gouverneur général pour les arts du spectacle et a été nommée officière de l'Ordre du Canada.

«Je suis honorée d'être reconnue en compagnie de tant d'auteurs-compositeurs canadiens qui m'ont inspirée, a déclaré Mme Sainte-Marie dans un communiqué. En tant qu'auteure-compositrice, je n'ai jamais voulu être courageuse, ni politique, je voulais juste raconter mes histoires aussi authentiquement que possible et apporter de la lumière à la vérité.»

Buffy Sainte-Marie est née dans la Première Nation crie Piapot, dans la vallée de la rivière Qu'Appelle, en Saskatchewan. Elle s'est fait connaître comme une chanteuse folk engagée et une pionnière de la musique électronique dans les années 60.

Au fil de sa carrière diversifiée, elle a également travaillé cinq ans pour la série Sesame Street et a créé deux organisations venant en aide aux Autochtones : la Nihewan Foundation for American Indian Education, ainsi que le Cradleboard Teaching Project.

Parmi ses autres chansons les plus connues, on retrouve : Now That the Buffalo's Gone, Power In the Blood et Generation.