Mathieu Mathieu pêche maintenant les mots pour amuser les enfants et célébrer la langue française.

Mathieu Mathieu: le pêcheur de mots

L'auteur-compositeur-interprète Mathieu Mathieu a un nouveau dada : la pêche aux mots. Et c'est dans sa salopette jaune fluo qu'il offrira son premier spectacle pour enfants, ce samedi à Dunham.
« C'est absolument nouveau. Je ne m'attendais pas à ça ! », lance-t-il, l'air aussi surpris que nous. 
On connaît Mathieu Mathieu pour son répertoire folk. Pourtant, Le Pêcheur de mots est la suite logique au CD de 15 chansonnettes qu'il a lancé pour aider les petits dans leur élocution. Parce que son fils souffrait de dyspraxie verbale et qu'il souhaitait « lui faire prendre conscience de la valeur des mots ». 
Si l'univers des rimes tourne souvent autour des voyelles, le chanteur-musicien a plutôt choisi de jouer avec les consonnes. 
Sont alors nées Dans le sac de Jean-Luc, La fourmi, Un iguane de Guyane et d'autres ritournelles « qui célèbrent la langue française et présentent les mots comme des trésors », fait remarquer Mathieu Mathieu.
Il y est notamment question d'animaux, de bateau et d'eau.
Dans Le pêcheur de mots, il convie les enfants dans son atelier et les invite à devenir ses assistants-compositeurs de chansons, en pêchant des mots dans son coffre aux trésors. « C'est aussi un père qui parle à ses enfants », ajoute ce papa de deux enfants.
Avant sa grande première, le Bromontois a déjà tâté le pouls de son jeune public - il vise les 5 à 11 ans - avec bonheur. « J'ai été épaté, dit-il. Les jeunes devinaient la fin des phrases. Je les ai vus danser... Entrer dans le monde des enfants, ça m'a fait grand bien. Ils sont tellement dans la vie ! »
Lui-même se décrit comme un grand enfant de 42 ans. Se glisser dans la peau de son personnage s'est donc fait tout naturellement. 
Sur scène, Mathieu Mathieu s'accompagne à la guitare. De temps à autre, un contrebassiste vient ajouter son grain de sel. Les enfants ont droit à un peu plus d'une heure de spectacle sans entracte. En tout, une douzaine de chansons leur sont offertes, dans une ambiance hautement théâtrale. 
« Il y a un côté didactique, mais c'est assez subliminal. Je raconte surtout une histoire. Quelques chansons sont plus sérieuses. Je ne m'empêche pas d'être plus profond, même si je m'adresse aux enfants. »
Il ne cache pas que le spectacle risque d'évoluer en cours de route. « Je suis quelqu'un d'assez progressif. Je ne fais pas les choses tout d'un coup. Plus le spectacle va avancer, plus il va se raffiner », laisse-t-il entendre. 
Le Pêcheur de mots prend tout juste forme, mais il est déjà pressenti pour faire le tour des écoles et de certains festivals. On le verra notamment à la Fête du chocolat de Bromont en mai prochain, annonce-t-il, en promettant néanmoins de ne pas trop s'éparpiller et de ne pas oublier le Mathieu Mathieu pour adultes !
Des ateliers
À son spectacle, l'artiste a greffé des ateliers de création de chansons, toujours à l'intention des enfants. « Lors des ateliers, ils ne sont plus seulement mes assistants ; on crée une chanson en groupe », dit-il. En sa compagnie, les participants partent aussi à la découverte de la chanson française et des éléments qui la composent. 
Cette activité gratuite s'adresse aux 5 à 9 ans. Elle aura lieu le samedi 25 mars à Dunham. Pour en savoir plus, on compose le 450-521-8025.