Olga Tokarczuk
Olga Tokarczuk

Nobel: plus d’un million de livres d’Olga Tokarczuk vendus en Pologne

VARSOVIE — Les livres de la Polonaise Olga Tokarczuk se sont vendus à un million d’exemplaires dans son pays depuis que l’Académie suédoise a décidé en octobre de lui décerner le prix Nobel de littérature, a indiqué mercredi l’éditeur polonais de l’écrivaine.

«Avant l’annonce de la décision de l’Académie suédoise les ventes des livres d’Olga Tokarczuk étaient estimées à environ un million d’exemplaires, au total. Depuis le 10 octobre, nous avons doublé ce résultat en introduisant sur le marché un million d’exemplaires supplémentaires», a déclaré Marcin Baniak, chef de la promotion de la maison Wydawnictwo Literackie, cité par le quotidien Rzeczpospolita. 

«L’intérêt [pour ses livres] est donc énorme», dans ce pays de 38 millions d’habitants, a-t-il ajouté. Olga Tokarczuk, 57 ans, a été récompensée par l’académie pour «une imagination narrative qui, avec une passion encyclopédique, symbolise le dépassement des frontières comme forme de vie». 

Engagée à gauche, pro-­Européenne, écologiste et végétarienne, régulièrement boudée et critiquée par les conservateurs nationalistes au pouvoir en Pologne, Olga Tokarczuk est la quinzième femme à recevoir la prestigieuse récompense depuis sa création en 1901.