Geneviève Boudreau, autrice du recueil de nouvelles La Vie au-dehors
Geneviève Boudreau, autrice du recueil de nouvelles La Vie au-dehors

Geneviève Boudreau remporte le prix littéraire Adrienne-Choquette

Avec son ouvrage La Vie au-dehors, l’autrice de Québec et professeur de littérature au cégep de Sainte-Foy, Geneviève Boudreau, a remporté cette semaine le prix littéraire Adrienne-Choquette, remis annuellement au meilleur recueil de nouvelles paru au Canada français.

Publié aux Éditions du Boréal, le livre rassemble 28 nouvelles qui constituent autant de regards sur le monde rural. «L’écrivaine y montre de façon admirable un espace et d’être en retour habité par lui, La Vie au-dehors révélant aussi, par diffraction, la vie intérieure de ceux et celles – femmes et hommes, enfants et bêtes – qui vivent dans une intemporelle campagne taiseuse, pudique et sauvage», a noté le jury, séduit par «cette plume minimaliste, d’une exigence et d’une précision remarquables».

«Avec réalisme mais sans complaisance, le recueil expose la campagne dans ce qu’elle a de plus sauvage, cruel, rêche, impitoyable», ajoute-t-on.

Dans une vidéo relayée sur sa page Facebook, l’auteure originaire des Iles-de-la-Madeleine a livré un plaidoyer en faveur des bienfaits de la littérature en cette époque de paralysie sociale et de confinement.

«Jamais la parole littéraire n’aura été aussi essentielle (…) Les livres sont devenus des espaces de parfaite liberté, hors du temps, mais pas hors des hommes.»

«Je crois en (les possibilités de la littérature), en ces espaces qu’elle ouvre en nous, poursuit-elle. Grâce à un bouleversement inattendu de la narration, peut-être la littérature nous enseignera-t-elle à construire une fin plus heureuse à nos petits et à nos grands drames. Un peu plus de lumière, c’est le souhait que je formule à la société que nous formons.»

Le prix Adrienne-Choquette est remis en temps normal lors du Salon international du livre de Québec, annulé cette année. La récompense est accompagnée d’une bourse de 1000$ offerte par la Ville de Québec.