Les arts en bref

Une première exposition populaire pour les Créatifs de Shefford

Les Créatifs de Shefford continuent de prendre du gallon. Le regroupement d’artistes, formé à l’automne dernier, a tenu jeudi soir son premier événement public: le vernissage d’une exposition collective dans la salle du conseil de la municipalité sous forme de 4 à 8.

Des dizaines de sculptures, peintures, photographies et pièces de lutherie ont été présentées aux nombreux visiteurs qui se sont déplacés.

« On espérait attirer une centaine de personnes, et on a déjà dépassé ça », se réjouissait Suzanne Bertrand, l’une des instigatrices de l’initiative citoyenne, un peu avant 17 h. 

Huit musiciens et chanteurs qui ont décidé d’unir leur talent pour former un band ont également offert une petite prestation pour l’occasion, signe que tous les arts sont les bienvenus au sein des Créatifs de Shefford. 

Rappelons que le collectif est né il y a environ six mois suite à l’invitation de la conseillère municipale Denise Papineau. 

D’une dizaine d’artistes qu’ils étaient au départ, ils sont maintenant 33, « et on a trois demandes en cours », laisse savoir Mme Bertrand. 

Elle mentionne que d’autres activités grand public sont à venir pour le regroupement lors de la journée citoyenne, en août, ainsi que dans le cadre des Journées de la culture, en septembre. 

Dance Me aux cinémas Élysée et Princess

Granby et Cowansville se joindront à 38 autres villes du Québec pour projeter en quasi-simultanéité la captation du spectacle vivant Dance Me, le 24 mars prochain. 

Cette initiative conjointe de la Place des Arts et de la SODEC est une première au Québec et s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du Plan culturel numérique du Québec, indique-t-on par voie de communiqué. 

«Nous rêvions de proposer des créations québécoises à un plus grand nombre de spectateurs (...) [Ce projet pilote] permettra de sonder davantage l’intérêt du public pour une nouvelle offre culturelle québécoise dans leurs salles de cinéma ou de spectacles», précise Louise Lantagne, présidente et chef de la direction de la SODEC. 

Dance Me est un spectacle grandiose des Ballets Jazz de Montréal rendant hommage à l’oeuvre magistrale de Leonard Cohen. 

Il a été présenté à guichets fermés à la Place des Arts en décembre 2017 et a connu un succès retentissant partout où il est passé — États-Unis, Europe, Chine. 

Il sera repris en supplémentaires à Montréal du 14 au 23 mars avant d’être diffusé sur grand écran un peu partout dans la province 24 heures plus tard. 

La projection aux cinémas Élysée de Granby et Princess de Cowansville aura lieu à 13h.