Les arts en bref

Marie-Ève Lambert
Marie-Ève Lambert
La Voix de l'Est
Le Théâtre Lac-Brome se tourne vers les spectacles virtuels

À l’instar de plusieurs salles au Québec, le Théâtre Lac-Brome se tourne vers les spectacles virtuels pour continuer d’offrir un divertissement aux citoyens.

Une première diffusion aura lieu ce vendredi 4 septembre avec le duo Corbeil et Maranda. Les humoristes proposeront un «film à sketchs» avec leurs invités: Michel Courtemanche, Anne Casabonne, Luc Senay, Lauranne Corbeil et France Castel.

On peut se procurer des billets au https://theatrelacbrome.ca/fr/event/corbeil-maranda/. Le lien vous sera envoyé à compter de 9h du matin et sera valide pour 72 heures.

Le spectacle de Corbeil et Maranda est en quelque sorte «un test» pour connaître l’intérêt des gens envers une offre virtuelle, explique Olivia Enns, adjointe administrative et coordinatrice des communications au Théâtre Lac-Brome. «Il y aura très probablement d’autres spectacles en ligne offerts cet automne et en 2021», laisse-t-elle entendre, précisant que quelques-uns seront également présentés en salle dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.

Le duo d’humoristes Corbeil et Maranda offre un premier spectacle virtue au Théâtre Lac-Brome ce vendredi 4 septembre.

+

Rencontre sur le thème de la fermeture des frontières

Gérald Fillion convie la population à une rencontre entre l’ex-juge Louise Arbour et l’artiste en immersion chez Adélard Michel Huneault.

Durant cette heure animée par le journaliste, les deux invités discuteront des impacts de la fermeture de la frontière sur la migration, l’économie et nos rapports sociaux, ainsi que de notre rapport transformé envers celle-ci.

Louise Arbour a récemment terminé son mandat à l’ONU à titre de représentante spéciale du Secrétaire général pour la migration internationale, qui a mené à l’adoption du Pacte mondial sur la migration. Elle a aussi occupé d’autres postes importants aux Nations Unies, notamment ceux de haut-commissaire aux droits de l’homme (2004 à 2008) et de procureure générale pour les Tribunaux pénaux internationaux pour l’ex-Yougoslavie et le Rwanda (1996 à 1999).

Mme Arbour a siégé à la Cour suprême du Canada de 1999 à 2004, à la Cour d’appel de l’Ontario et à la Cour suprême de l’Ontario.

Michel Huneault est un photographe et un artiste visuel. Il a présenté la série Roxham sur les migrants qui arrivent au Québec et a documenté le mouvement migratoire en Europe dans sa série Occident Express.

La rencontre aura lieu le dimanche 13 septembre à 11h à l’église Bishop Stewart Memorial de Frelighsburg. Elle est gratuite, mais on demande de réserver au https://adelard-rencontre-louisearbour-michelhuneault.eventbrite.ca.

+

Artistes recherchés pour un projet-pilote avec Hydro-Québec

Envie de faire voir vos oeuvres? La Ville de Sutton est présentement à la recherche d’artistes pour un projet pilote avec Hydro-Québec.

Celui-ci consiste à embellir les transformateurs de la société d’État en imprimant des reproductions d’oeuvres sur des pellicules autocollantes et de les installer sur au moins trois des cinq faces visibles de ces boîtes métalliques.

Les droits d’auteurs et de reproductions seront pris en compte, tout comme le format disponible sur les transformateurs. «On ne veut pas nécessairement que les artistes créent une oeuvre exprès pour ça, mais qu’ils nous prêtent, moyennant un cachet, les droits d’utilisation d’une de leurs créations déjà existantes», précise Karine Morin, chargée de projet en muséologie pour la Ville.

Le projet est prévu pour l’été 2021. Il s’agit d’une première au Québec. Il s’inspire de l’initiative d’Ottawa pour réduire le vandalisme et s’insèrera dans le nouveau parcours villageois sous le signe de l’art et de l’histoire, d’hier à aujourd’hui, baptisé La Muse bleue.

Si vous êtes intéressés à faire partie de ce projet ou si vous voulez plus de détails, contactez Karine B. Fortin à l’adresse courriel suivante : artpublic@sutton.ca.

+

Un Festival de violon traditionnel aura finalement lieu à Sutton

Les violons se feront finalement entendre à Sutton cette année. Les 11 et 12 septembre aura lieu une édition spéciale du Festival de violon traditionnel de Sutton. Deux soirées de concerts gratuits et en plein air. La programmation détaillée et le lieu des rendez-vous seront disponibles bientôt sur le site internet de l’événement.

Rappelons qu’en contexte de pandémie, la 7e édition du Festival, qui devait se tenir du 13 au 16 août dernier, avait dû être annulée.